En attendant, et avant cette courte absence, j'ai eu envie de revenir sur une série d'émissions radio, que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer à plusieurs reprises : je vous ai souvent proposé de consulter le site internet de Radio Alliance +, pour (ré)écouter les émissions préparées et présentées par Sylviane Wichegrod-Maniette.
Radio Alliance + est une radio associative nîmoise, de culture protestante. Si elle consacre une part de son antenne à des sujets religieux, elle n'agit pas par prosélytisme et s'oriente plutôt vers une spiritualité sans dogmatisme, ouverte aux débats d'idées. Elle est surtout très ancrée dans la vie locale, et on y trouve en particulier de nombreuses émissions en lien avec les manifestations culturelles régionales. Des chroniques littéraires, des reportages, des interviews, une programmation musicale variée...
Mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont évidemment les émissions qui parlent de l'Antiquité romaine et, puisque nous sommes à Nîmes, vous vous doutez bien que ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Dans les émissions qu'elle anime, Sylviane Wichegrod-Maniette fait souvent la part belle aux Romains, et ce n'est pas un hasard si elle fait partie de l'association Carpefeuch, justement centrée sur la romanité. Comme j'en suis moi-même membre, je connais Sylviane, femme dynamique et sympathique, dont la culture n'a d'égale que la curiosité intellectuelle. Je sais : vous pensez que c'est ma copine, et que je ne suis pas totalement objective... Mais vous n'avez qu'à juger par vous-mêmes : avec trois émissions à l'antenne, Sylviane a su trouver une voie originale pour aborder des sujets très différents, avec simplicité mais professionnalisme.
Il y a d'abord Itinérances, qui invite l'auditeur à découvrir un pays, une ville, un monument... Endroit réel ou imaginaire, qu'arpente Sylviane, seule ou avec un interlocuteur en compagnie duquel on emprunte des chemins de traverse. Pour apprendre à connaître un paysage ou un lieu, au hasard des rencontres et des échanges, elle adopte un regard parfois décalé et toujours original : la Franche-Comté se dessine à travers sa gastronomie, l'Iran se vit par sa musique, Londres par son architecture... Mais on plonge aussi dans l'Atlantide, la peinture hollandaise, les contes de fées, ou encore dans les cuisines de la Rome antique ! Toujours surprenant, toujours intrigant, et toujours intéressant. C'est par ici : Itinérances.
Sylviane (à g.) en compagnie d'Annie et Martine de Carpefeuch. (Via http://association.carpefeuch.over-blog.com ) |
Seconde émission, L'Air de Rien plonge dans la vie culturelle nîmoise et régionale. Musique du monde, expositions du Musée du Carré d'Art, BD et Antiquité, flamenco, cinéma britannique, théâtre, danse... De l'éclectisme pour cette chronique riche et malicieuse où, au fil de l'actualité ou en suivant ses coups de cœur, Sylviane s'entretient avec des écrivains, artistes, historiens, directeurs de musées ou de théâtre, spécialistes, etc. En une demi-heure, l'émission offre une première approche qui, très souvent, donne envie d'en savoir davantage et attise l'intérêt de l'auditeur. Une fois encore, l'Antiquité romaine est souvent mise en exergue dans ces chroniques nîmoises. A découvrir ici : L'air de rien.
Enfin, et même s'il n'y pas toujours de lien direct avec l'Antiquité, Sylviane anime une troisième émission, Osons La Philosophie. En dialoguant avec Françoise Gernot, agrégée de philosophie, elle présente les grands thèmes et les textes philosophiques majeurs, les rendant accessibles au plus grand nombre. Une émission qu j'ai découverte plus récemment, mais dont je suis déjà fan - excellente présentation du "Prince" de Machiavel. Cette fois, c'est par là : Osons la philosophie.
Voilà : vous avez là de quoi patienter jusqu'à mon retour. Farfouillez sur le site de la radio, picorez les différentes émissions. J'espère que vous apprécierez autant que moi la légèreté et la fraîcheur des émissions de Sylviane, à la fois divertissantes et riches d'enseignements.
Radio Alliance + - 103.1 à Nîmes.
A écouter en direct ou en podcast sur le site : www.radioallianceplus.fr
2 commentaires:
Heureusement que ma robe romaine est très longue sinon on verrait mes chevilles enfler dangereusement sous l'effet de tant de compliments ! Merci Fanny et à bientôt pour de nombreuses autres émissions !
Du moment que tu peux encore chausser tes sandales, il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! Et les compliments sont sincères et amplement mérités : tes émissions, intelligentes mais légères, sont toujours un régal :-)
Enregistrer un commentaire