L'Histoire, c'est aussi une affaire de famille(s). C'est ce qu'ont bien compris les éditions Milan, qui ont lancé il y a quelques temps une collection intitulée "Carnets d'Histoire - Les Familles De Légende", inaugurée par des ouvrages sur les Tudors et les Borgia. (Deux excellents titres, chaudement recommandés au passage). Vient s'y ajouter aujourd'hui une série dérivée, "Dynasties De Légende", dont le premier volume est dédié à "Rome et Ses Césars".
Pour commencer, les livres en eux-mêmes sont de beaux objets, dignes d'être mis en avant dans une bibliothèque : carnets reliés à la couverture cartonnée et à la fermeture élastiquée, imprimés sur papier glacé, ils sont agrémentés de nombreuses illustrations tirées de gravures ou de peintures. Chaque tome respecte un format identique : une première partie est consacrée aux membres de la famille ou de la dynastie ; viennent ensuite les lieux incontournables où se sont déroulés les grands évènements; les autres protagonistes, gravitant autour des sujets de l'étude, font l'objet d'un troisième chapitre intitulé "Amis ou ennemis ?" ; enfin sont traitées les grandes dates historiques. Une chronologie et une brève conclusion referment le livre. Les articles sont courts et ne dépassent pas les deux pages et, écrits dans un style simple et factuel, ils sont enrichis de deux ou trois anecdotes en encadrés et d'un portrait du personnage ou d'un tableau représentant le lieu ou la date évoqués. "Rome Et Ses Césars" ne déroge pas à la règle et respecte scrupuleusement cette forme.
Toutefois, le titre est trompeur : en fait de Césars, le livre n'aborde que la dynastie des Julio-Claudiens. Une concession sans doute imputable aux lois du marketing, puisque le terme de Césars paraît plus vendeur pour le grand public. De Jules César à Néron en passant par Auguste, Tibère, Caligula et Claude, c'est donc la vie et l’œuvre de l'initiateur de la dynastie et des cinq Empereurs successifs qu'aborde l'auteur, Laurent Palet. Plus qu'un assemblage de notices biographiques, c'est bien le portrait de l'ensemble de la dynastie qui se dessine. Plus encore apparaît en filigrane la manière dont cette famille, que l'auteur fait justement débuter avec Jules César en inspirateur d'un principat institué par Auguste, s'est entre-déchirée au fil des générations. Pérennisé par Tibère, le régime est sauvé in-extremis par l'accession surprise de Claude à la Pourpre après le règne sanglant de Caligula, avant que le pouvoir n'échappe définitivement aux Julio-Claudiens à la mort de Néron, dernier Empereur de la dynastie.
L'ouvrage est d'une redoutable efficacité, véritable vade-mecum pour qui veut s'initier à cette période de l'Antiquité romaine. Concis et pertinent, ce livre embrasse en quelques 120 pages l'essentiel : César et les 5 Empereurs, mais aussi le Palatin, la Domus Aurea, la bataille d'Actium, la conquête de la Bretagne, Cicéron, Agrippine, Germanicus, Séjan, Julie, Vercingétorix... Sur les Empereurs, l'auteur dresse de courtes biographies, ramassées en quelques paragraphes, où il retient l'essentiel et quelques célèbres anecdotes. S'il s'appuie sur les textes antiques, il esquisse aussi quelques hypothèses plus actuelles. Les dates et les faits sont judicieusement choisis et offrent un bel équilibre, sans privilégier un protagoniste au détriment d'un autre. J'émettrai toutefois un bémol, car j'ai été surprise que les assertions des auteurs antiques concernant les femmes de la dynastie n'aient pas été autant mises en doute que celles relatives aux Empereurs.
Mais cela s'explique sans doute, et cette réserve rejoint la critique majeure que l'on pourrait émettre sur ce livre, à savoir la concision imposée par le format. Si elle offre un résumé succinct en une centaine de pages, elle ne permet pas d'aller au fond des choses, et oblige l'auteur a faire l'impasse sur de nombreux éléments. Mais comment faire autrement, lorsque vous devez raconter la vie de Jules César en deux pages ?! Satisfaisante à bien des égards, sa biographie laisse le lecteur averti sur sa faim. De même, la sélection des "amis ou ennemis", au terme d'un choix qu'on imagine cornélien, déçoit forcément par l'absence de Brutus (mince, il a quand même zigouillé César !) ou plus encore de Livie (sans qui la dynastie n'aurait même pas existé !). On déplore aussi l'impasse faite sur Ovide, Agrippa ou Sénèque. Je précise que je n'accable pas l'auteur, qui a fait un travail remarquable. Je reconnais au contraire qu'il a eu le mérite de relever le défi et de se plier aux règles imposées par la collection, réalisant un beau travail de synthèse et dégageant l'essentiel à savoir sur les premiers Césars et les débuts de l'Empire. Je souligne simplement la frustration de la fanatique que je suis, et que partageront probablement tous ceux qui maîtrisent déjà un minimum le sujet.
Il n'en reste pas moins que le livre de Laurent Palet propose un bon résumé, joliment illustré. En dépit de mes remarques perfides, je ne regrette pas une seconde mon achat - mais c'est bien connu, je suis une forcenée de l'Antiquité romaine ! Un livre finalement indispensable pour les toqués dans mon genre, mais aussi et surtout pour les "débutants" qui y découvriront les protagonistes des débuts du principat dans un ouvrage ludique et très agréable à feuilleter.
"DYNASTIES DE LÉGENDE : ROME ET SES CÉSARS" de Laurent PALET.
Éditions MILAN - 7€90.
Lien ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, commentaires, messages : exprimez-vous !