Ève Ruggieri. (Photo Radioclassique.fr) |
Bien qu'extrêmement résumé - mais comment faire autrement, sur une durée si brève ? - le récit , exact, fourmille d'anecdotes, et il est d'autant plus intéressant qu'il est entrecoupé d'extraits musicaux, tirés de grandes œuvres classiques traitant du couple mythique : le "Giulio Cesare" de Sartorio et celui de Haendel notamment. On entendra aussi un morceau de Brahms (le 3ème mouvement de la symphonie n°3), ainsi qu'un passage de la bande originale du film "Ben-Hur" (celui qui rythme l'entrée en piste des auriges, avant la fameuse course de chars...)
L'opéra de Haendel, dans l'excellente version proposée par Archiv Produktion. |
Voilà un programme comme je les aime : divertissant, enrichissant et intellectuellement stimulant, sans être "prise de tête". Un véritable moment de plaisir, qui proposait des extraits (un peu trop brefs, cela dit) judicieusement sélectionnés. Une émission susceptible d'ouvrir bien des horizons, en donnant envie à ses auditeurs de se pencher sur les œuvres présentées... ou sur l'histoire de César et Cléopâtre !
Si vous souhaitez (ré-)entendre l'émission de Mme Ruggieri, c'est encore possible : il vous suffit de vous rendre sur le site de Radio Classique - lien - et de vous y inscrire. Ensuite, cliquez sur ce second lien, et sélectionnez l'émission du Mardi 12 Juin. En vous souhaitant une bonne écoute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire