Rebaptisé pour l'occasion "Détours En Gaule", le magazine propose donc un Hors-Série sympathique et original, lecture estivale idéale pour découvrir notre beau pays sous le prisme de la civilisation Gallo-romaine, en suivant nos trois héros. On y retrouve bien sûr tout le sel des personnages créés par Goscinny et Uderzo : de nombreuses vignettes, tirées de divers albums, ponctuent ainsi la revue, aussi bien en marge qu'intégrés aux articles successifs. Le ton, enlevé et plein de malice, permet aux auteurs d'aborder toutes sortes de thématiques avec une légèreté qui, si elle n'exclue pas la rigueur et l'exactitude, rend la lecture fluide et extrêmement agréable, et se place dans la ligne directe des albums du célèbre petit Gaulois. Très franchement, je craignais un peu que la référence à Astérix - personnage que j'adore, malgré les dérouillées qu'il inflige régulièrement à mes amis romains... - ne soit qu'un prétexte pour nous présenter un Hors-série consacré aux Gaulois... Certes, une acharnée telle que moi se serait de toute façon penchée sur ce numéro, mais force est de reconnaître que l'équipe de "Détours en France" a réalisé un travail formidable, avec un enthousiasme évident - et communicatif. Je confirme donc que la présence d'Astérix, d'Obélix et d'Idéfix en couverture n'a rien d'un alibi : c'est bien dans l'esprit de nos trois compères que se déroule ce "Tour de Gaule" si plaisant, si amusant.
Attention, toutefois : on plaisante, on rigole, mais on ne déconne pas avec l'Histoire ! Ainsi, le magazine aborde avec sérieux chacun des sujets, se basant sur les dernières découvertes archéologiques, l'expertise des spécialistes, les textes d'époque, les reconstitutions expérimentales et de nombreuses photos illustrant chacune des étapes de ce périple virtuel et spatio-temporel. Dans ces conditions, il est d'autant plus admirable de constater que le résultat est accessible au tout-venant.
La revue s'ouvre sur des entretiens avec Gérard Coulon (ancien conservateur en chef du patrimoine) et Anne de Leseleuc (historienne et auteur, entre autres, des "enquêtes de Marcus Aper" aux éditions 10-18), qui évoquent la Gaule romaine, en confrontant la réalité aux idées reçues, notamment héritées du second empire. Suit une interview absolument passionnante et ma foi assez émouvante d'Albert Uderzo, qui relate son amitié avec René Goscinny et retrace l'histoire de la BD, de sa création aux tournages des films les plus récents. Et puis, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et, en partant du village des irréductibles (vous connaîtrez enfin sa localisation exacte. Ou pas...), d'arpenter la Gaule : de Rotomagus (Rouen) à Burdigala (Bordeaux) via Lutèce (Paris), Alésia, Lugdunum (Lyon), Nicae (Nice), Gergovie (où vous saluerez Vercingétorix au passage) ou Massilia (Marseille), vous visiterez ainsi les plus grandes villes de la Gaule romaine, explorerez les vestiges, goûterez les spécialités locales, et partirez à la découverte des populations locales et de leur mode de vie.
En la matière, attendez-vous à des surprises. Oubliez le cliché des Gaulois hirsutes, vivant dans des huttes de chaume rassemblées dans de petits villages isolés, au milieu de la cambrousse, et dévorant les sangliers par troupeaux de 12 : excellents agriculteurs, remarquables artisans et maîtrisant une technique avancée pour l'époque, les Gaulois disposaient d'un réseau routier développé, reliant des centres d'habitation étendus. De même, exit le druide magicien, qui passe son temps à se balader en forêt pour couper du gui : juges, philosophes, savants, chefs religieux et parfois chefs de guerre, les druides étaient donc bien plus que de simples devins. S'il se place sous le patronage de héros sympathiques mais caricaturaux, le magazine n'en balaye pas moins nombre de préjugés, offrant une vision dépoussiérée des peuples occupant le territoire avant et après la conquête romaine. Alimentation, infrastructures, religion, armement, organisation politique : tout y passe, toujours avec la même bonhommie et le même humour.
Au final, ce magazine est un petit bijou, qui invite autant à la détente qu'à la réflexion, et qui amuse autant qu'il instruit. Si vous ne devez lire qu'une revue cet été, n'hésitez pas une seconde, et précipitez vous chez votre marchand de journaux : je vous promets que vous serez aussi enthousiastes que moi. Suivez donc Astérix sur les routes de Gaule : malgré les amphorisages, fréquents en cette période estivale, vous ne regretterez pas le voyage !
Détours en France - Hors Série n°20 - Juillet 2012 : "La France Gallo-Romaine, 24 étapes étonnantes avec Astérix" - 6 € 90. Uni éditions - lien ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, commentaires, messages : exprimez-vous !