samedi 13 octobre 2012

CSI : Rome - L'Endroit Où Brutus A Tué César.

                                        Je publie habituellement deux billets par semaine - le Mercredi et le Dimanche - mais, une fois n'est pas coutume, je profite d'une découverte archéologique pour poster une brève.

"La Mort De César". (Toile de Vincenzo Cammucini.)

                                        15 Mars 44 avant J.C. : sans doute la date la plus célèbre de l'Histoire de Rome. C'est ce jour-là que Jules César, alors qu'il préside une séance du Sénat dans la Curie de Pompée, est assassiné par un groupe de conjurés, qui le lardent de coups de couteau, le poignardant à 23 reprises. Parmi eux, Marcus Junius Brutus - à qui César agonisant lance, selon Suétone, son célèbre "Tu quoque, mi fili !". L'épisode, très connu, a été repris par la peinture, la littérature et le cinéma, dans des représentations souvent calquées sur le récit qu'en fait Suétone :
"[Tillius Cimber]le saisit, par la toge, aux deux épaules. "C'est là de la violence," s'écrie César; et, dans le moment même, l'un des Casca, auquel il tournait le dos, le blesse, un peu au-dessous de la gorge. César, saisissant le bras qui l'a frappé, le perce de son poinçon, puis il veut s'élancer; mais une autre blessure l'arrête, et il voit bientôt des poignards levés sur lui de tous côtés. Alors il s'enveloppe la tête de sa toge, et, de la main gauche, il en abaisse en même temps un des pans sur ses jambes, afin de tomber plus décemment, la partie inférieure de son corps étant ainsi couverte. Il fut ainsi percé de vingt-trois coups: au premier seulement, il poussa un gémissement, sans dire une parole. Toutefois, certains rapportent que, voyant s'avancer contre lui Marcus Brutus, il dit en grec: "Et toi aussi, mon fils!" Quand il fut mort, tout le monde s'enfuit, et il resta quelque temps étendu par terre. Enfin trois esclaves le rapportèrent chez lui sur une litière, d'où pendait un de ses bras." (Suétone, "Vie De César", LXXII.)

                                        On connaissait donc approximativement le lieu du crime. Or, cette semaine, les chercheurs du Centre supérieur de recherche scientifique espagnol (CSIC) ont annoncé en avoir localisé l'emplacement exact, en découvrant dans les ruines de la Curie "une structure rectangulaire formée de quatre murs qui délimitent une dalle de ciment", qu'aurait érigé Auguste, fils adoptif et successeur de César, afin de condamner l'endroit où celui-ci été tombé sous les coups des conjurés. Si l'on savait déjà que César, par une de ces ironies dont le sort est coutumier, était mort aux pieds de la statue de son vieil ennemi Pompée, cette découverte en apporte la confirmation, et permet de situer l'endroit exact, au mètre près. "Nous avons toujours su que Jules César a été assassiné dans la Curie de Pompée parce que c'est ce que nous transmettent les textes classiques," explique le directeur de l'équipe Antonio Monterroso au Figaro, "mais jusqu'à présent nous n'avions récupéré aucun témoignage matériel."

Infographie : www.lefigaro.fr

                                        L'expertise n'est pas pour autant terminée, puisqu'il reste encore à déterminer si la dalle est bien constituée d'un matériau contemporain d'Auguste. Toutefois, si son authenticité était avérée, l'information serait pour le moins intéressante, et riche d'enseignements. J'emprunte en conclusion celle du Figaro du 12 Octobre : "Chaque jour, des milliers de Romains et de touristes prennent le bus ou le tram en passant, souvent sans le savoir, tout près de l'endroit où César fut assassiné, il y a très exactement 2056 ans..." Désormais, si vous allez à Rome, vous saurez !

Source : Le Figaro du Vendredi 12 Octobre 2012, article de Marc Mennessier - à lire ici.

Aucun commentaire: