mercredi 31 octobre 2012

Rome Antique et romantique ?!

                                        Il faut que je vous dise : j'ai une fâcheuse tendance à me poser toutes sortes de questions. Parfois, elles sont pertinentes et intéressantes, mais la plupart du temps, mes sujets d'interrogation sont extrêmement futiles. En général, ils ont cependant ceci en commun que, quelle que soit la réponse apportée, ni ma vie ni la face du monde n'en seront changés - si l'on excepte mon intense satisfaction intellectuelle. Ce qui me rappelle ma grand-mère paternelle qui, lorsqu'elle posait une question, avait coutume de préciser : "ce n'est pas par curiosité, c'est pour le savoir" ! Bin moi, c'est un peu pareil...

                                        Et là, je m'en suis posée une, de question - à première vue complètement idiote : y a-t-il un rapport entre la Rome Antique et l'adjectif "romantique" ?! A part la chanson de François Feldman, "Les Valses de Vienne" ("Dans la Rome antique / errent les romantiques" - voyez-vous, j'ai des lettres.) Déjà, vous noterez qu'il m'aura fallu des années pour faire le rapprochement entre les deux termes, ce qui prouve que ma vivacité atteint parfois péniblement celle du paresseux d'Amazonie... Mais enfin, puisque l'interrogation m'a traversé l'esprit, j'ai bien évidemment cherché la réponse. Au risque de me ridiculiser complètement en enfonçant des portes ouvertes, je voulais donc vous faire part de ma découverte.

                                        Donc, existe-t-il un lien entre "Rome Antique" et "romantique" ? Et bien... en quelque sorte ! Laissez-moi développer un peu cette réponse de Normand. Dans l'Antiquité, nous avons Rome, centre géographique, politique, militaire de l'Empire. L’Empire en question dure près de 1000 ans - grosso modo, de -500 à 500, date à laquelle les invasions barbares provoquent sa chute. Et paf, plus d'Empire romain ! Ensuite, c'est le Moyen-Age : châteaux forts, chevaliers, croisades et gentes dames. La dislocation de l'Empire romain a entraîné l’émergence d'entités distinctes, liées par des populations autochtones, une Histoire et des traditions communes, et qui deviendront au fil du temps des nations comme l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, l'Allemagne, etc. Ces aires géographiques distinctes partagent parfois une même langue ; dans d'autres cas, l'unité linguistique s'élabore petit à petit. 


Manuscrit du Moyen-Age.

                                        C'est là qu'intervient la distinction entre le Latin (la langue parlée par les Romains) et les langues romanes, qui en dérivent. Par exemple le Français, l'Italien, le Portugais, l'Espagnol, le Catalan...  Or, apparaissent très vite des légendes, des mythes, des histoires - souvent repris ou adaptés de ceux préexistants - contés et rédigés précisément dans ces langues : ces écrits sont alors désignés comme la littérature romane. Dans les temps médiévaux, on y retrouve des thèmes récurrents : généralement, il s'agit d'aventures chevaleresques où des héros livrent des batailles au nom de nobles causes ou pour les beaux yeux d'une gente dame - les deux, notez bien, n'étant pas forcément incompatibles. Toutes ces histoires se ressemblent par leur schéma narratif, mais aussi par l'idéalisation de leur sujet, les chevaliers étant toujours les plus beaux et les plus forts, les causes défendues transcendantes, et les dames les plus jolies qu'on ait jamais vues (des blondes au teint pâle, le plus souvent. Ce qui ne fait guère plaisir à la brunette que je suis, mais c'est un autre débat.) Pour le dire autrement, nous assistons là aux destinées exceptionnelles de personnages qui ne le sont pas moins, et qui voient leur amour sublimé par les tragédies dont ils sont les victimes : voilà qui est très romantique...


Guenièvre embrassant Lancelot Du Lac.


"Le Voyageur Au-Dessus De La Mer De Nuages" (Peinture de Caspar David Friedrich)

                                        Au fil des siècles, le terme "romantique" en vient, par extension, à désigner tout un pan de la littérature faisant appel à l'imaginaire - c'est-à-dire le roman - et dans sa première acception, il est peu à peu remplacé par l'adjectif  "romanesque". Puis, vers la fin du XVIIIème siècle, le mot "romantique" refait surface, cette fois pour désigner un mouvement artistique venu d'Allemagne, qui met l'accent sur l'expérience personnelle et l'expression des sentiments, notamment par opposition à la raison dominant le Siècle des Lumières. Le Romantisme fait de l'art sous toutes ses formes (littérature en premier lieu, puis peinture, musique, etc.) le miroir d'émotions humaines exaltées et exacerbées. Pour boucler la boucle, signalons que de nombreux artistes (notamment de l'époque - Keats, Byron, Stendhal, Chateaubriand, Goethe pour ne citer que ces exemples) accomplissaient une sorte de voyage d'études à travers l'Europe méridionale, et notamment en Italie, au cours duquel ils contemplaient in situ les vestiges de l'empire Romain et des grandes œuvres de la Renaissance... Ce qui explique sans doute, chez certains, une certaine fascination pour l'Antiquité romaine.


"Le Forum Avec Un Arc-En-Ciel" (Peinture de Joseph Turner)

                                        Et voilà comment on revient à la source ! Ou comment de Rome, qui engendra les langues "vulgaires" que sont les langues romanes à partir du Latin, on passe par le roman médiéval, le roman tout court, le romantisme du XIXème siècle... pour revenir à Rome, et atterrir sur mon blog ! Tout ça pour ça... Mais au moins ai-je obtenu la réponse à ma question : oui, il y bien un lien entre la Rome Antique et l'adjectif romantique, puisque ce dernier s'appliquait à l'origine aux récits rédigés dans les romans, ouvrages en langue romane, dérivée du Latin des Romains. CQFD. Ou SPQR, si vous préférez...

"Agrippa Accostant avec Les Cendres De Germanicus" (Peinture de Joseph Tuner)








4 commentaires:

camille a dit…

Je suis contente car en me levant ce matin je me suis posée cette question, existe t il un rapport entre Rome antique te romantique, et je suis heureuse car grace a vous j 'ai eu reponse a ma question, merci d 'avoir eclairer ma lanterne.

FL a dit…

Ah, ravie de savoir que je n'étais pas la seule à me poser cette question existentielle :-) Et avec un prénom comme le vôtre, vous êtes doublement la bienvenue sur ce blog !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens également de me poser cette question concernant le romantisme et la Rome antique

FL a dit…

Décidément, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule ! Je me disais en préparant cet article que la question allait sans doute paraître idiote, mais je suis ravie de voir que ce n'est pas le cas. (Ou que nous sommes plusieurs idiots - à vous de choisir ;-) )