samedi 23 février 2013

Podcasts : The History Of Rome.


                                        Le jeu de mots est facile, mais tant pis : nous autres, passionnés d'histoire romaine, nous sommes légions. Je m'en rends compte grâce au formidable outil de statistiques de Blogger, qui m'informe quotidiennement du nombre de consultations. Au passage, cela fait maintenant un an, quasiment jour pour jour, que je tiens ce blog, et je vous remercie sincèrement de prendre le temps de me lire - que vous soyez un habitué ou juste un visiteur occasionnel. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je ne m'étais pas forcément lancée dans l'aventure pour être lue, mais je ne vous cacherai pas que cela me fait extrêmement plaisir de savoir que mes articles intéressent d'autres internautes ! Surtout, je suis toujours enchantée d'avoir des retours, dans les commentaires ou par courriels. Moyen d'expression, ce blog est aussi un fantastique vecteur de rencontres virtuelles, et me permet d'échanger avec d'autres forcenés de l'antiquité romaine.

                                        Ces échanges, toujours intéressants, sont bien souvent fructueux. J'ai par exemple été contactée récemment par Hervé, qui tenait à me signaler l'existence d'un autre blog, "The History Of Rome". Suivant ses conseils, je me suis donc précipitée sur le lien qu'il m'avait envoyé. Si je répercute aujourd'hui l'information, c'est parce que le site en question le mérite amplement.

                                        Alors, qu'est-ce que "The History Of Rome" ? Un blog de podcasts gratuits consacrés à, euh, l'Histoire de Rome - ce qui dénote déjà un certain bon sens de la part de l'auteur. Mais attention : on ne parle pas seulement des épisodes les plus célèbres ou de quelques anecdotes éparses, mais bien de TOUTE l'Histoire de Rome, du débarquement d’Énée en Italie jusqu'au renversement de Romulus Augustule. Pour retracer chronologiquement toute cette longue période, il ne faut pas moins de 179 podcasts, dont la durée varie entre 10 et 30 minutes.



                                        Pendant 5 ans, Mike Duncan a donc posté chaque semaine un court module, invitant ses auditeurs à découvrir les péripéties qui ont jalonné l'Histoire de Rome, depuis la fondation de la ville jusqu'à la fin de l'Empire romain d'Occident. Il tente ainsi, par un travail de longue haleine, de comprendre les raisons de la puissance de l'Empire, de son déclin et finalement de sa chute, par le biais des épisodes successifs qui ont marqué son évolution et en livrant le portrait des peuples le constituant. 

                                        Je ne connais de Mike Duncan que les informations qu'il a bien voulu communiquer sur son blog. Il a donc étudié les sciences politiques et la philosophie, et s'est intéressé à l'antiquité romaine en autodidacte passionné. La bibliographie proposée sur son blog a tout de même de quoi impressionner... Pour autant que je puisse en juger, tout ce qu'il raconte est absolument exact. Et lorsqu'il lui arrive de se tromper, il apporte très vite la rectification. Citant les sources auxquelles il se réfère, il présente également le point de vue des historiens modernes - et expose parfois son avis personnel, sans pour autant prendre parti. Son traitement des faits est donc juste et objectif, ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'un sens de l'humour bien dosé, quoi qu'avec un certain goût pour le sarcasme et l'ironie.

"Arrivée d’Énée en Italie." (Tableau de Claude Lorrain)

                                        La qualité sonore, moyenne dans les premiers épisodes, s'améliore au fil des podcasts. Sans fioriture, ces enregistrements sont simples et directs. Le ton équanime de Duncan, qui semble parfois réciter ou lire son texte, manque un peu de naturel, mais sa diction claire et sans inflexion théâtrale et un récit factuel sans envolée lyrique donnent à l'ensemble une atmosphère agréable, qui tient plus de la discussion au coin du feu que du cours magistral. Il en résulte une écoute extrêmement plaisante, rafraîchissante, et on se laisse vite happer dans les méandres de l'Histoire romaine, qui se révèle incroyablement passionnante. Riches en détails, ces podcasts relatent non seulement les batailles, grands évènements, complots politiques, etc., mais ils rapportent aussi de nombreuses anecdotes et des détails sur la vie quotidienne.

                                        Il m'a fallu une petite semaine pour écouter l'intégralité des épisodes, et en tant que forcenée de l'antiquité romaine, je suis littéralement enchantée. Nul doute que les étudiants ou les fanas dans mon genre se régaleront, et trouveront là de précieux renseignements. Mais même si vous ne vous intéressez que vaguement au sujet, vous y trouverez certainement votre compte. A condition, bien sûr, de vous débrouiller un minimum en Anglais ! La langue est toutefois très accessible.

Déposition de Romulus Augustule. (©Thehistorychannel.co.uk)

                                        Une seule critique, mais elle est de taille : au terme de ces 179 podcasts, Mike Duncan a mis le point final à son œuvre... Évidemment, ce n'est pas vraiment de sa faute si l'Empire Romain est tombé sous les coups des Barbares, mais des podcasts comme ça, je pourrais en écouter 179 autres ! Comme il l'a lui-même souligné dans le dernier épisode, Duncan aurait pu poursuivre jusqu'en 1453 et s'arrêter avec la chute de Constantinople, mais puisque l'Empire romain a bel et bien pris fin lorsque le dernier des empereurs occidentaux a été chassé, il a préféré s'en dispenser... Dont acte.

                                        A noter enfin : Mike Duncan organise aujourd'hui des visites de Rome, toujours sous le prisme de l'Histoire antique. Nul doute que l'homme a largement de quoi proposer à son auditoire une découverte de la ville éternelle originale, érudite et aussi prenante que ses podcasts le laissent supposer. Quant à moi, je poursuis mon petit bonhomme de chemin, sous une forme différente - et je reprends en quelque sorte le flambeau...

                                        En attendant, un immense merci à Hervé, qui m'a fait découvrir ce site remarquable. J'en profite pour pour vous signaler l'adresse de son blog : http://www.hellasbutnotleast.com/ Vous pourrez y admirer de superbes photos de la Grèce : paysages urbains, villages, littoraux, musées, ruines antiques, etc. Et n'hésitez pas, vous aussi, à me faire part des liens, sites, blogs, livres, films, etc. que vous jugez dignes d'intérêt. Je me ferai un plaisir de répercuter l'info et vous savez que, dès qu'il s'agit de Rome, je suis toujours d'attaque !


Lien vers le blog : http://thehistoryofrome.typepad.com/
Lien vers les podcasts sur ITunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/the-history-of-rome/id261654474?mt=2
Lien vers le "History Of Rome Tour" : http://www.historyofrometour.com/index.html
Lien vers le site d'Hervé :  http://www.hellasbutnotleast.com/

Aucun commentaire: