mercredi 12 février 2014

Un Timbre A L'Effigie De Jules César.


                                        Obélix aime à répéter qu' "ils sont fous, ces Romains", et la Poste abonde dans son sens puisque, à partir du 15 Février, Jules César sera timbré ! Ce jour-là sera en effet lancé un timbre à l'effigie du plus célèbre des Romains, qui reprend le buste découvert en 2007 dans le Rhône par l'équipe de la DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines).

                                        Le timbre, d'une valeur faciale de 1.65 €, est émis à 1 million d'exemplaires. Il sera disponible le 15 Février en avant-première au Musée d'Arles-Antique (Presqu'île du Cirque romain, 13200 Arles) et dans la boutique "Carré d'Encre" (13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.). Seront également mises en vente des enveloppes Premier Jour et le Musée d'Arles proposera l'entrée au tarif réduit pour les acheteurs.



Création et gravure de P. Albuisson. (© R. Bénal.)


                                        Puis, à partir du 17 Février, vous pourrez trouver le timbre dans certains bureaux de poste, sur le site internet de la poste ( www.laposte.fr/timbres ) ou par correspondance via le service clients (Phil@poste - Service clients - Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.)

                                        Ce n'est pas la première fois que les philatélistes voient ce buste figurer sur un timbre, puisqu'il apparaissait déjà dans une collection consacrée à la région PACA, datant de 2011. Il illustrait alors le timbre dédié à Arles, endroit où il a été découvert. La ville, fondée au VIème siècle avant J.C., fut élevée au rang de colonie romaine par César en 46 avant J.C., en récompense de l'aide qu'elle lui avait apportée face à Marseille, qui avait pris le parti de Pompée lors de la guerre civile.

                                        Rappelons tout de même que l'identification du fameux buste fait débat. Tout le monde s'accorde sur la datation (milieu du Ier siècle avant J.C.), mais quand certains sont persuadés qu'il s'agit bien du plus ancien portrait de César connu à ce jour, d'autres pensent que l'homme est plutôt un magistrat romain ou un noble arlésien. La poste, elle, n'y perd pas son Latin et fait fi des polémiques, puisque c'est le César du Rhône qu'elle a choisi.

                                        Vous commencez à me connaître : il ne m'en fallait pas davantage pour me découvrir une âme de philatéliste... Moi aussi, je suis un peu timbrée !

  

2 commentaires:

sylviane a dit…

Timbrée….NON, Passionnée OUI
Fanny comme je suppose que tu vas faire ta groupie à Arles le 15 février une enveloppe premier jour pour moi aussi ? stp, please, je ne sais pas le dire en latin!

FL a dit…

Malheureusement, je n'étais pas disponible et la vente s'est faite sans moi... Autrement, cela aurait été avec plaisir. Il ne nous reste plus qu'à faire le siège des bureaux de poste !