dimanche 9 novembre 2014
A venir : Festival Européen Latin Grec 2015.
Vous avez aimé les histoires de fantômes de Pline le Jeune, que je vous racontais la dernière fois à l'occasion d'Halloween ? (ici) Alors vous adorerez le prochain Festival Européen Latin Grec (FELG) ! La 9ème édition de cet évènement consacré aux langues et cultures anciennes se déroulera du Jeudi 19 au Dimanche 22 Mars 2015 à Lyon, et annonce pour thème : "Savants, Magiciennes, Devins". Tout un programme !
Organisé tous les deux ans par l'association Fortunat Iuvat sous la tutelle d'Elizabeth Antébi, le festival propose une série de conférences, spectacles, démonstrations qui mettent en exergue la manière dont les humanités ont forgé notre civilisation. Autant de regards qui démontrent qu'au final, l'Antiquité est toujours d'actualité tant tout notre système de pensée est encore imprégné de sa culture, de ses valeurs et de ses enseignements.
Pour cette nouvelle édition, le FELG a donc choisi de s'intéresser à une double thématique : science et magie. Deux disciplines peu différenciées par le passé ; et en dépit des avancées scientifiques, la frontière demeure parfois plus poreuse qu'il n'y paraît. Entre paranormal et tangible, entre croyances et connaissances, entre mythologie et Histoire, quel regard le monde antique portait-il sur le monde interlope à la croisée de la science et de l’occultisme ?
Le sujet est alléchant, et le programme annoncé ne l'est pas moins : vous pourrez trouver plus de détails sur le site dédié au FELG (liens en fin d'article). L'excellent Albert Foulon ouvrira le bal des intervenants dès le Jeudi matin, pour présenter le sujet du festival, qui se poursuivra jusqu'à Samedi. Entre autres, des conférences aborderont la magie et le Maghreb "latin" dans l'imaginaire littéraire européen, la sorcellerie dans l'Antiquité, la figure mythique de Médée et sa symbolique, les énigmes mathématiques, la place de la démocratie grecque dans le discours politique actuel, ou encore une découverte des constellations sur les bords du Rhône à la nuit tombée.
On retiendra également ce qui s'annonce comme un grand moment de ce festival : le Procès des Humanités, qui verra s'affronter Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l'Institut de la parole, pour l'accusation et Frédéric Doyez pour la défense - avec Molière, Goethe, Racine, Tocqueville, Marx et Rimbaud cités en tant que témoins par le biais de leurs textes respectifs ! Plus poétique, la promesse d'un vagabondage pluridisciplinaire sur les traces d'Hérodote ou de Solon, entre littérature, science et philosophie, a également retenu mon attention.
Comme toujours, le festival présentera aussi des saynètes, spectacles, vidéos, etc. - dont plusieurs interventions de Marie-Hélène Delavaud-Roux pour plusieurs danses antiques. Sans oublier les hoplites de Didier Froesel, qui accueilleront les participants en ouverture du festival. Diverses expositions et ateliers apporteront la touche finale : il faut bien s'occuper entre un récital et une conférence sur les symboles mathématiques grecs !
A noter que la journée de Dimanche sera consacrée à la visites des Musées Gallo-Romains de Lyon-Fourvière et peut-être de Saint-Romain en Gal.
Enfin, je voulais signaler que le FELG 2015 compte parmi ses soutiens un industriel italien qui vient de lancer un petit magazine de jeux en Latin, disponible gratuitement sur le web : Hebdomada Aenigmatum. Moi-même assidue de la revue italienne La Settimana Enigmistica, j'ai découvert avec délectation cet équivalent Latin qui offre mots croisés, mots mêlés, sudokus, etc. aux amateurs de langue latine. Une initiative à découvrir d'urgence en cliquant sur ce lien.
Ayant participé à la dernière édition du festival, je ne peux que vous inciter à réserver votre week-end du 19 au 22 Mars 2015. Les thématiques retenues promettent des regards croisés sur un sujet particulièrement riche : littérature, mathématiques, philosophie, droit, mythologie, etc. Aucun doute : le Festival Européen Latin Grec nous démontrera une fois encore tout ce que nous devons à l'Antiquité. Au passage, j'adresse un grand coup de chapeau (pointu) à Elizabeth Antébi - pour parvenir à organiser tout cela, cette femme doit être un peu sorcière...
Les liens :
Vers le site du festival - ici.
Le programme détaillé : ici.
Pour s'abonner et télécharger gratuitement Hebdomada Aenigmatum : http://www.mylatinlover.it/
Pour un aperçu du festival 2013, tapez FELG dans le moteur de recherche du blog, en haut à gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, commentaires, messages : exprimez-vous !