jeudi 30 août 2012

Death metal et Antiquité romaine : le mariage improbable.

                                        Imaginez la scène : je suis tranquillement en train de feuilleter une revue allemande, dont je ne comprends pas un traître mot, et que j'ai bizarrement reçue par la poste. J'ai dû renvoyer un papier à un moment ou à un autre, ou alors j'ai laissé mes coordonnées sur le site internet d'une maison de disques quelconque... Mais ce n'est pas le sujet. Bref, je tourne les pages nonchalamment, regardant les images comme un petit enfant qui ne sait pas lire (je rappelle que je n'entrave absolument rien) quand soudain, je fais un triple salto avant sur ma chaise, et je frôle la crise cardiaque. Pas à cause du look d'un groupe de metal satanique - il en faut plus pour m'impressionner - mais parce que je viens de poser les yeux sur un encart publicitaire proclamant : "EX DEO, CALIGVLA. JOIN THE LEGION !" J'ai beau ne pas parler Allemand : 1) il m'apparaît clairement que c'est de l'Anglais et 2) les mots "Caligula" et "Légion", je les ai bien compris ! Donc, je relis l'entrefilet... et je fonce sur internet, histoire d'en savoir plus sur ce mystérieux groupe, Ex Deo.

                                        A ce stade, sans doute me dois-je d'évoquer en quelques lignes mes goûts musicaux. Pour vous la faire courte, ils sont extrêmement éclectiques. En règle générale, j'avoue une légère inclination pour le rock. Ce qui laisse une marge de maneouvre importante, on en conviendra : j'adore les Clash, les Ramones, Queen, David Bowie, Faith No More, Black Sabbath, Alice Cooper - entre autres. Et toute une liste de groupes obscurs, dont vous n'avez sans doute même jamais entendus parler, comme les Backyard Babies, les Wildhearts, Hardcore Superstar, Therapy? ou Monster Magnet. Mais je ne me cantonne pas à ça, puisque j'écoute énormément de musique classique (Stravinky, Grieg, Tchaikovsky et Chostakovicth étant mes préférés.), de la pop (Oasis, Blur, Shakira, les Dandy Warhols, les Beatles, Kim Wilde), de la variété française (avec un gros faible pour Thomas Fersen et Claire Diterzi), de la salsa, de la musique brésilienne, et que je peux me montrer réceptive à certains morceaux de rap, de disco, de jazz, d'électro, de tango, etc. Et j'allais oublier de préciser que je voue un véritable culte à Van Morrison et à Dean Martin. Avec tout ça, vous m'accorderez que je ne suis pas sectaire. Et donc, au milieu de cette déferlante d'artistes en tous genres, il m'arrive d'écouter du métal.

                                        Désolée pour ces précisions, mais elles vous permettront sans doute de comprendre mon émoi lorsque, farfouillant sur un moteur de recherche bien connu, j'ai atterri sur le site des susnommés Ex Deo, groupe de death metal symphonique canadien. Autant vous prévenir tout de suite : au cas où vous ne l'auriez pas deviné, le death metal symphonique, c'est pas de la flûte traversière. L'adjectif peut être trompeur, mais ça reste du death metal.


                                        Une courte bio du groupe, quand même : Ex Deo a été formé en 2008, par des membres du groupe de death metal Kataklysm. On y trouve Maurizio Iacono au chant, Stéphane Barbe et Jean-Francois Dagenais à la guitare, François Mongrain à la basse,  Jonathan Leduc aux claviers et Max Duhamel à la batterie. (Moi, je dis que des mecs qui appellent leur album "Caligula" méritent bien que je cite leurs noms sur ce blog !) Leur particularité - et ce qui explique que je leur consacre aujourd'hui cet article -, c'est qu'ils puisent leur inspiration dans l'antiquité romaine, aussi bien dans leurs textes (certaines chansons sont intégralement en Latin) que sur scène, où les musiciens se produisent vêtus d'une armure romaine. Ce qui ne doit pas être très confortable, admirons donc l'abnégation de ces jeunes gens ! Leur premier album, sorti chez Nuclear Blast, s'intitulait "Romulus" (2009) et comportait, outre le single éponyme, un morceau consacré à la bataille d'Actium ("The Final War (Battle Of Actium)").  Le second opus, "Caligvla", est prévu chez Napalm Records pour le 31 Août 2012. Soit le jour du 2000 ème anniversaire du troisième empereur de Rome, preuve que Ex Deo ne laisse rien au hasard.


                                        Je n'ai évidemment pas écouté l'ensemble de l'album. Le premier single, "I, Caligvla" (clip visible ici) et les communiqués postés par le groupe sur leur page Facebook (lien ici) font cependant clairement comprendre leur parti pris : exploiter l'image de fou sanguinaire et l'atmosphère de débauche entourant le règne de celui que le grand public considère généralement comme le pire empereur de l'Histoire romaine (ex-æquo avec Néron, ce pyromane-matricide-exterminateur de Chrétiens, quand même !).  Pourtant, loin de moi l'idée de vouloir déprécier l'initiative, qu'en tant que férue d'antiquité romaine, je trouve plutôt intéressante. D'abord parce que, derrière les clichés, on sent que les mecs se sont quand même documentés et que, même s'ils jouent sur les idées reçues, ils se sont pourtant gardés de toute invention et n'ont fait, après tout, que se baser sur les textes notoirement hostiles à Caligula. Et puis, ça change de l'inspiration celtique / nordique / satanique de tant d'autres formations. Après, on adhère à la musique ou pas. Mais même si vous n'êtes pas un amateur de death symphonique, je vous encourage à jeter un œil à la vidéo du single "Romulus" qui, comme son titre l'indique, retrace l'épisode mythique de l'origine de Rome : visuellement, je trouve que c'est absolument magnifique.





                                        Pour conclure sur Ex Deo, je me permets de citer les propos du chanteur, Maurizio Iacono, qui répondait en 2009 à une interview du site http://heavymetal.about.com (Lien ici) et tentait de définir le concept de l'album "Romulus" :
"J'ai choisi de faire une introduction à Rome avec le premier album. J'avais besoin d'éduquer les gens avec des choses familières ou des gens plus populaires, comme Jules César, Marc Antoine, Octave, les gladiateurs et bien sûr Romulus, qui a fondé Rome. Si nous arrivons à sortir un deuxième album, j'irai plus en profondeur."
Maurizio Iacono sur scène, avec Ex Deo.

C'est désormais chose faite, avec ce "Caligvla", prévu le 31 Août prochain chez Napalm Records. (lien)


                                        Bien sûr, Ex Deo n'est pas le premier groupe à s'inspirer de l'antiquité romaine : citons par exemple Behemoth (groupe de death polonais) qui chante (ou hurle ??) "Christians To The Lions" et "Rome 64 C.E". Au passage, sachez qu'un des membres de Behemoth a participé à l'album "Romulus" - comme quoi, le monde du metal est petit. Il y a également Wolf, groupe de heavy metal suédois, avec son titre "Hail Caesar !" ; Héliogabale, groupe de noise français ; les Allemands de Suidakra qui, dans leur chanson "The IXth Legion", évoquent la lutte des légionnaires contre les Pictes (avec un morceau de cornemuse dont vous me direz des nouvelles !), etc... Mais, à ma connaissance, Ex Deo est l'une des rares formations à avoir poussé le concept aussi loin, à s'être autant engagé dans cette voix, et à avoir autant potentialisé l'imagerie inhérente à la Rome antique, pour la re-conceptualiser sous le prisme du death metal. (Et je trouve que c'est vachement bien formulé !)

                                        A quelques exceptions près, tout de même. J'ai ainsi trouvé des références à un groupe italien de black métal d'extrême-droite, Cain, dont la musique est décrite comme "trash et brutale", et dont les paroles sont en lien direct avec la gloire de la Rome antique. Leurs albums s'intitulent d'ailleurs "Dioscuri Aurea Saecula" (2006) et "Triumvira" (2007). Précision utile : je ne cautionne pas l'orientation politique, je signale et c'est tout.

                                        J'ai également déniché Strings of Ares, encore un groupe de métal, qui définit sur sa page Myspace (par ) l'album "Temple to Mars" comme "une porte vers les Dieux, le cosmos et au-delà." Leurs titres sont dédiés à Mars, Dieu romain de la guerre, et leurs chansons sont autant de références à l'Histoire et aux mythes de la Rome et de la Grèce antiques. Encore une fois, laissons la parole aux auteurs eux-mêmes :
"Depuis l'origine des temps, l'homme a laissé derrière lui une traînée de sang dans sa quête de pouvoir et de domination. L'homme primitif a créé le mythe des Dieux à son image, afin d'expliquer les évènements de la nature et des cieux qui étaient inexplicables, comme les éclipses, les inondations, la famine, les volcans, les comètes, les saisons, et le cycle de la vie et de la mort. Les mythes antiques portent en eux la violence et la destruction qui ont façonné la terre et notre système solaire, et ce n'est pas un hasard si les maîtres du premier homme ont établi un lien entre le sacrifice et l'apaisement de la colère des Dieux pour contrôler le peuple."


Mêmes réserves que pour Ex Deo (c'est quand même un style musical particulier), mais un projet ambitieux qui vaut le détour, ne serait-ce que par curiosité.


Enfin, je termine avec mes petits préférés : Martiria. A l'origine, un groupe d'epic metal italien (Ne vous souciez pas de savoir ce qu'est l'epic metal. Contentez vous de savoir que ça aussi, ça fait du bruit...) mais qui a sensiblement évolué au fil du temps, incorporant des influences diverses et s'ouvrant à un métal plus accessible, plus mélodique. Entre Black Sabbath, Europe et Stratovarius, si vous voulez. Et bien nos cousins transalpins s'apprêtent aux aussi à sortir un album inspiré de l'antiquité romaine ! A croire qu'il y a un virus... Intitulé "SPQR", l'objet du délit est prévu pour le 22 septembre 2012. Selon ma bonne habitude, je vous retranscris ici l'extrait d'une interview accordée par le guitariste, Andy Menario, au site web www.metalglory.de (Lien ici) :

"Alors, quel est le sujet de votre nouvel album ?
- Le nouvel album parle des histoires et des légendes de la Rome antique, qui sont toujours centrées sur les aspects humains. A partir de la légende de Romulus et Remus jusqu'au drame de César ...
Ce sera donc beaucoup plus qu'une simple histoire sur l'empire romain ?

- Bien sûr! Nous allons non seulement parler de Rome, mais aussi des principaux chefs de guerre parmi leurs ennemis, Hannibal et Attila, et des conquêtes des terres septentrionales, et enfin de la chute de l'Empire.
J'ai appris le latin pendant de nombreuses années et il y a tellement de mythes qui viennent de cette époque. De quoi remplir plusieurs albums. Je suppose que c'était difficile de se concentrer sur certains thèmes. Ou avez-vous choisi les thèmes en traçant une ligne chronologique de l'Empire romain?
-Vous avez raison! Ce fut un choix très difficile! Nous avons décidé de mettre l'accent sur ​​les thèmes qui semblaient être plus proches de la musique que nous avions l'intention de jouer, et sûrement sur ceux qui donnaient à Marco (N.B . : le parolier) les meilleures opportunités de s'exprimer.
Qu'en est-il des gladiateurs? Les légendes au sujet de leur gloire, leurs combats et enfin les guerres serviles? Pensez-vous que cela est un "must have" pour un groupe d'epic metal ?
- Certainement. Le dernier morceau de cet album parle en fait de Spartacus, l'esclave quiosé affronter et combattre l'empire."



                                      Voilà : vous avez largement de quoi vous décrasser les tympans ! Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les sites internet des groupes mis en avant dans ce billet. N'hésitez pas à me signaler d'autres groupes ou artistes ayant, eux aussi, puisés dans l'antiquité romaine - y compris et surtout en dehors de la scène métal. Mais, étrangement, il semblerait que le thème soit nettement moins populaire chez les rappeurs et les chanteurs pop. Quant à la musique classique, j'y reviendrai...

www.myspace.com/exdeo   ou  www.facebook.com/exdeo

www.myspace.com/stringsofares


www.martiria.com

Et tant que j'y suis, pour "Hail Caesar" de Wolf, la vidéo est ici et celle de SuidAkrA pour "The IXth Legion",.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

dans le genre du hardcore tu peut trouver Alea Jacta Est, ils ont actuellement deux albums à leurs actif, gloria victis et vae victis

FL a dit…

Merci ! Je vais y jeter une oreille ;-)