jeudi 3 mai 2012

Nîmes : Les Jeux Romains.



Qui a parlé d'anachronisme ?!
Le week-end des 28 et 29 Avril se tenait à Nîmes la 3ème édition des Grands Jeux Romains, reconstitution historique de ceux offerts aux habitants de la ville par l'empereur Hadrien en 122. C'est à cette date, en effet, que le successeur de Trajan, visitant les provinces, fait étape à Nîmes : un évènement exceptionnel, qui se doit d'être célébré par des Jeux, organisés dans l’amphithéâtre.

Cette année, le spectacle comprenait le défilé des troupes, une reconstitution de la guerre de Troie, des exercices équestres et de captures de guerriers Pictes (peuple de Bretagne, à la frontière de l'actuelle Écosse), une course de chars et bien sûr un munus - c'est-à-dire un spectacle de combats de gladiateurs.

                                         En parallèle, de nombreuses animations ont eu lieu dans tout le centre ville : des ateliers pour les enfants, de nombreuses visites guidées, des démonstrations d'artisanat antique (céramique, mosaïque, fabrication de lampes à huile...), dégustation de mets romains, etc. Surtout, on a pu assister à la cérémonie du culte impérial, sur le parvis de la maison carrée, suivie du défilé de l'Empereur et de ses troupes, sur le boulevard Victor Hugo. De quoi observer quelques scènes d'un anachronisme savoureux - ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir un légionnaire pendu à son téléphone portable, ou une respectable matrone romaine griller une cigarette ! Vous me rétorquerez que, déjà, on n'a pas souvent l'occasion de croiser des légionnaires romains tout court... Ce n'est pas faux !

                                         Je rédigerai dans la semaine un billet consacré aux Jeux dans la Rome Antique mais, pour l'instant, je vous propose quelques photos prises ce week-end. J'ai volontairement limité les légendes au strict minimum : j'aurais pu développer davantage, mais je le ferai dans mes prochains articles. Il m'a semblé préférable de vous présenter les Jeux Romains de Nîmes tels que vous auriez pu les voir, dans toute leur magie : vous êtes transportés près de 2000 ans en arrière (moins les feux de signalisation et les appareils photos, quand même), alors laissez-vous porter par l'instant. Nous aurons bien le temps de revenir aux explications historiques...



Cérémonie du culte impérial.



Notables de la ville (portant la toge prétexte, à bande pourpre.)
 
Deux photos prises pendant la cérémonie.


Libation durant le culte.

L’empereur Hadrien pendant la cérémonie du culte impérial.


Défilé sur le boulevard Victor Hugo.

Arrivée du Cheval de Troie.

Cavaliers romains.

Notables et Matrones se joignant au défilé.

L'armée romaine - l'Aigle en étendard.


L'empereur Hadrien, acclamé par la foule.

Autres photos.

Tailleur de pierre.

Démonstration de tir à l'arbalète.

Porte-enseigne de la 3ème cohorte prétorienne.

Des gladiateurs, dont un rétiaire ! (mon préféré...)

On a même eu droit aux prisonniers pictes !

Amitié entre les peuples, où quand un barbare vient au secours d'un Romain...

Les commerçants nîmois ont joué le jeu : ici, vitrine d'un opticien du centre ville.

Une dernière photo de l'empereur Hadrien. Bah oui, quand même !


Toutes les photos sont des photos personnelles, et vous êtes libres de les réutiliser. Dans ce cas, toutefois, soyez gentils de citer mon blog... Merci !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

La photo avec l'auxiliaire gallo romain et le celte illustre bien la pax romana. MDR Il s'agit de deux amis dont l'un fait partie de la troupe de reconstitution dont je fais partie. Gaverius COH II Nerviorum ;-) Visitez notre site bagaconervio : troupe de reconstitution gallo romaine du 2ème siècle ap JC militaire et civil.

FL a dit…

Sympa ! En tous cas, ils ont été excellents (comme tous les participants de ce week-end) et ont gentiment accepté que je les photographie. J'en profite pour les remercier, tiens ! Quant au site http://www.bagaconervio.fr/ , j'en viens, et je vous ajoute en lien en marge du blog... Merci pour le commentaire :-)