Quand on aime, on a toujours vingt ans... Vingt ans, c'est justement l'âge du Musée départemental d'Arles Antique. Vingt ans que sont regroupés dans ce bâtiment ultra-moderne posé au bord du Rhône quelques-uns des plus beaux témoignages archéologiques régionaux, et que le Musée ne cesse de se renouveler en exposant par exemple son célèbre buste de César ou plus récemment l'épave d'un vaisseau découvert au fond du fleuve. L'institution est rapidement devenue un lieu incontournable, accueillant depuis son ouverture plus de deux millions de visiteurs venus découvrir ses trésors au gré d'expositions événementielles ou au fil des collections permanentes qui révèlent le quotidien de la province romaine de la Narbonnaise.
C'est donc un anniversaire très particulier, auquel vous êtes tous conviés à participer au travers d'une initiative originale et vraiment sympathique : une expo photo dont vous êtes les héros ! Le musée sollicite en effet le public et lance une grande collecte photographique en vue d'une exposition joliment intitulée "L'antique e(s)t nous", prévue au printemps 2015.
Vous voulez être de la fête ? Rien de plus simple : il vous suffit de fouiller dans vos albums de famille et d'en extraire les photos vous montrant à côté d'un monument antique ou d'un site archéologique du pourtour méditerranéen. De Rome à Athènes, de Pétra à Carthage, d'Alexandrie à Naples, en passant par Syracuse, Tarragone ou Mérida - mais Nîmes, Fréjus ou une bonne vieille borne milliaire, ça marche aussi. L'idée est moins de montrer ces vestiges que d'illustrer la manière dont ils s'intègrent dans notre vie : comment ils s'inscrivent dans des paysages qui nous sont familiers, comment ce prestigieux passé s'insère dans notre quotidien, comment encore nous nous l'approprions comme décor de nos souvenirs les plus anodins (le pique-nique dans les arènes de Cimiez) ou les plus émouvants (photos de voyage, de mariage, etc.) Collision inattendue de deux passés, notre histoire personnelle se superpose à l'Antiquité lointaine qui a façonné notre culture et notre société.
A titre personnel, je vous avoue que je trouve l'idée aussi émouvante qu'amusante. Émouvante parce que perce parfois un sentiment doux-amer, l'illustration du Carpe diem cher à Horace. D'une certaine manière, la confrontation de l'instant éphémère ainsi capturé et des vestiges d'une civilisation disparue symbolise ce vain désir de retenir le temps qui passe, de capturer les moments heureux avant qu'ils ne s'enfuient. Mais amusante aussi, parce qu'on a tous posé à côté du Colisée ou devant les Arènes, fier comme Artaban et en se prenant un peu pour le Roi du monde ! Ces sentiments mêlés, cet enchevêtrement de nostalgie et de joies ressuscitées : voilà les moments de vie qui représentent cet Antique e(s)t nous.
© 001 Françoise Denise Éphèse 1971 |
Après l'envolée lyrique, soyons pragmatiques ! Pour participer, dépêchez-vous car vous n'avez que jusqu'à la fin du mois. (N.B. : J'avais précisé que seules les photos argentiques étaient acceptées : c'était une erreur, vous pouvez vous lâcher et envoyer du numérique !!) Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Numérisez vos photos de famille et envoyez-les par courriel à 20ans.mdaa@cg13.fr (Un seul cliché par envoi.)
- Déposez-les à l’accueil du musée ou dans une des bibliothèque du réseau de la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (liste sur Internet)
Dans tous les cas, il vous faudra remplir une fiche d'informations (lieu, date, etc.) et une autorisation d'utilisation. Ces deux documents sont disponibles dans les points de collecte et sur le site du Musée ( www.arles-antique.cg13.fr)
Pour tout renseignements : 04 13 31 51 53 / 20ans.mdaa@cg13.fr
2 commentaires:
C'est une très bonne idée de faire participer les visiteurs. Malheureusement, je n'ai aucune photo aux côtés d'un monument ancien. J'aurai bien aimé figuré parmi les œuvres exposés pourtant.
Je suis d'accord, j'adore l'idée d'impliquer le public de cette manière. J'espère que vous pourrez au moins vous consoler en découvrant toutes les photos exposées par le musée - en attendant de vous rendre vous-mêmes sur les lieux et de poser à votre tour (en prévision des 30 ans ?!)
Enregistrer un commentaire