mardi 6 mars 2012

En kiosque ce mois-ci.

A signaler ce mois-ci : la revue Historia, avec en couverture Astérix, Obélix et ce bon vieux Jules. Et pour cause : on y trouve un long dossier intitulé "Nos ancêtres... les romains".

A l'intérieur, des articles fort intéressants et des signatures réputées, telles que celles de Joël Schmidt ou Catherine Salles. En vrac : un retour sur l'assassinat de Jules César, un portrait de Vercingétorix et la récupération qui a été faite, sous le second empire, du chef de guerre arverne pour des raisons politiques, un article sur l'architecture et l'urbanisme en Gaule, un autre sur l'agriculture, la question de l'implantation de la langue latine ou encore de l'assimilation par les peuples Gaulois des grands aspects de la société romaine... Bref, il y a de quoi faire, et les sujets abordés sont aussi variés qu'originaux.

Ce numéro a le mérite de bousculer les idées reçues pour, nous dit-on en sous-titre, "en finir avec le mythe des irréductibles Gaulois." Il met ainsi en exergue l'interpénétration, en Gaule chevelue comme en Cisalpine, des deux cultures, qui représentent le fondement de nos origines. Battant en brèche l'image d'Epinal des irréductibles Gaulois luttant sans cesse contre l'occupant Romain, le magazine permet d'appréhender la part romaine de notre héritage Gallo-romain, en ouvrant ses pages à des auteurs qui n'hésitent pas à souligner les contradictions, à mettre l'accent sur des points méconnus et, lorsqu'ils sont en désaccord, à étayer leur opinion par une argumentation solide et passionnante, dans un langage toujours clair et accessible.

Ajoutez à cela de superbes illustrations, une mise en page aérée et agréable et des apartés toujours enrichissants... Le seul défaut de ce dossier est d'être trop court à mon goût !

Historia n°783, Mars 2012 - 5 euros 50.
Plus de détails : http://www.historia.fr/mensuel/783

Aucun commentaire: