mercredi 9 janvier 2013

Revue De Presse : Arkéo Junior.

                                         Je me fais régulièrement l'écho sur ce blog des parutions presse qui traitent de l'antiquité romaine et qui me semblent intéressantes. Il n'existe pas un nombre infini de magazines dédiés à l'Histoire, et encore moins à l'Histoire antique, mais des revues telles que "Histoire Antique Et Médiévale", "Historia" ou "Archéo Théma" méritent d'être citées pour la grande qualité des dossiers qu'elles publient, aussi passionnants qu'érudits. Mais cette fois-ci, je vais faire une infidélité à mes magazines de référence - et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière.

                                         Encore que... Derrière la parution que je m'apprête à vous présenter se cachent les éditions Faton, qui publient déjà l'excellent "Archéologia" ou encore "Les Dossiers De L'Archéologie" : nous sommes dont en terrain connu. Mais "Archéo Théma" est une revue "pointue", qui se réfère souvent à l'archéologie, à l'épigraphie et aux études les plus exigeantes, au point qu'il faut parfois s'accrocher... Ce n'est pas le cas de "Archéo Junior" qui, comme son nom l'indique, s'adresse à des lecteurs plus jeunes - disons, 8 / 15 ans. Elle se veut donc simple et accessible, tant dans le style de l'écriture que dans le propos, ce qui n'exclue pas pour autant le sérieux et l'exactitude historique.


© 2013 Éditions Faton.


                                         Pour être totalement honnête, c'est la première fois que je m'aventure à ouvrir cette revue - même si je l'avais déjà remarquée à plusieurs reprises. Mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur le numéro du mois de Janvier, qui promettait en couverture un article sur Tibère, mon Empereur chouchou ! Sitôt dit, sitôt fait : me voilà donc plongée dans la lecture de ce magazine jeunesse. Ce qui n'est pas glorieux, passés 30 ans... Et bien, malgré tout, cette lecture m'a enthousiasmée, bien plus que je ne l'aurais cru. Pourtant, la partie était loi d'être gagnée car, lorsqu'on prétend aborder le règne du deuxième empereur Julio-Claudien, j'ai tendance à me montrer intraitable - et, je dois bien l'avouer, d'une certaine mauvaise foi...

                                         Or, je suis comblée ! Ce portrait de Tibère, qui court sur une dizaine de pages, se révèle très agréable à lire, d'une neutralité remarquable (et dont feraient bien de s'inspirer certains articles "pour adultes".), tout à la fois d'une grande simplicité et d'une grande précision. Il propose une biographie complète, une description physique et psychologie de l'homme, et une présentation brève mais pertinente de son règne. S'adressant à de jeunes lecteurs, l'article est évidemment condensé, et rédigé en termes très accessibles - les notions plus complexes (comme le Sénat, la rhétorique ou le cursus honorum) étant brièvement définies en marge. Pour autant, il ne fait nullement l'impasse sur les aspects les plus sombres de la personnalité de Tibère, et l'analyse est excellente, et compréhensible pour des enfants. La présentation du dossier en elle-même est extrêmement attrayante car il est abondamment illustré de photos et de dessins, avec en prime une petite fiche d'identité et un arbre généalogique bienvenu. Très franchement, c'est un des meilleurs articles que j'aie lu sur le sujet. Avec, en guise de cerise sur le gâteau, deux pages de jeux centrés sur l'Empereur.

                                         Si je me suis précipitée sur les pages qui lui sont consacrées, Tibère n'est pas le seul héros de ce numéro. Une large part de la revue concerne en effet Alix, le célèbre personnage de BD créé par Jacques Martin, à l'occasion de l'exposition organisée par le musée romain de Nyon. Toujours en s'adressant aux plus jeunes, le magazine s'étend sur la genèse des BDs, sur les méthodes de travail de l'auteur et sur ses sources d'inspiration, en examinant l'exactitude historique des scenarii et de la reconstruction présentée dans les dessins. Un autre article intéressant, qui donne envie de se replonger dans la série des Alix. Mais on trouve aussi une sympathique revue des parutions et expositions sur l'antiquité, des fiches sur la carpologie et sur la ville étrusque de Cervereti, et une présentation des vestiges du Coudenberg, ancien palais de Charles Quint situé sous la Place Royale de Bruxelles. Rien à voir avec l'antiquité, mais pas dénué d’intérêt pour autant. Et j'allais oublier la rubrique courrier, avec plusieurs dessins et poèmes consacrés à Apollon, et qui démontrent le talent des jeunes lecteurs du magazine.

                                         Je me doute bien que la majorité des lecteurs de ce blog ne s'intéresseront guère à une parution destinée à la jeunesse. Pourtant, je ne saurais trop vous encourager à y jeter ne serait-ce qu'un coup d’œil. Des textes clairs et intelligents, des illustrations amusantes et une présentation attractive : voilà largement de quoi intéresser vos enfants, neveux, cousins, etc. à l'antiquité et à l'archéologie et, plus largement, à l'Histoire. En ce qui me concerne, je compte bien surveiller les prochains numéros. Comme quoi, j'ai décidément gardé une âme d'enfant...


ARKEO JUNIOR - n°203 - Janvier 2013.
Éditions Faton - 5€50.
Lien sur la revue ici.

       

Aucun commentaire: