mercredi 17 juillet 2013

Quel Parfum Porterait Néron ? Parfums Actuels et Romains Antiques.


                                        En conclusion de mon dernier post consacré aux parfums dans la Rome antique, je vous avais signalé le projet pluridisciplinaire mené par des enseignants britanniques : respectivement prof de chimie et prof de Latin, ils ont tenté de recréer avec leurs élèves une fragrance antique, qu'ils ont choisi de présenter comme celle de Jules César. L'expérience m'a beaucoup intéressée, mais tordue comme je le suis, une autre question m'est venue à l'esprit : aujourd'hui, parmi la multitude de parfums régulièrement mis sur le marché par les grandes marques de cosmétiques et les grands couturiers, lequel séduirait Jules César ? Sur quel jus porterait-il son choix, avant d'aller rejoindre Cléopâtre dans son palais d'Alexandrie ? Et après tout, pourquoi s'arrêter à Jules César ?!!

                                       Bien sûr, j'aurais bien aimé être capable de vous présenter les parfums originaux,  ceux que portaient réellement quelques grandes figures romaines. Mais comme je ne suis pas chimiste et qu'accessoirement, je ne veux pas faire exploser mon appartement, je me suis livrée à un petit jeu, bien moins scientifique mais tout aussi amusant : j'ai proposé à une amie férue de parfums de se prêter à une expérience. Je lui ai fourni les biographies de différents personnages de l'Antiquité romaine, et je l'ai chargée d'imaginer, parmi les fragrances actuelles, celles qu'ils ou elles pourraient choisir.

Cléopâtre. (Altes Museum, Berlin.)


CLÉOPÂTRE : Reine d’Égypte, maîtresse de Jules César puis de Marc Antoine.
SHALIMAR de Guerlain.

Même si on tombe légèrement dans le cliché, quel autre parfum que "Shalimar" pour la légendaire Cléopâtre ? Si les auteurs antiques s'accordent à dire qu'elle n'est pas une beauté fatale, ils lui reconnaissent unanimement un charme et une sensualité incandescente, auxquels succombèrent successivement César et Marc Antoine. Femme de pouvoir, dotée d'une érudition, d'une subtilité et d'une intelligence redoutables, Cléopâtre aurait sans doute apprécié ce puissant oriental, mêlant bergamote, rose, jasmin, vanille et fève tonka. Une première note fraîche, distillée par les hespéridés, laisse la place à des accords à la fois fleuris et poudrés, expression de la séduction et du désir. Une fragrance pour une femme de tête, ensorcelante et chez qui tout invite au plaisir des sens.  Guerlain lui-même disait de ce jus : "Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir".



"Cornélie, mère des Gracques" (Statue de Jules Cavalier.)

CORNELIE : Mère des Gracques.
FIRST de Van Cleef & Arpels.

Une femme issue de la classe patricienne, une veuve qui s'est consacrée à l'éducation de ses fils, Caius et Tiberius, qui furent assassinés pour avoir défendus les droits des Plébéiens. Cette grande dame lettrée, toujours digne, est devenue un exemple et une figure de légende pour les Romains. Pour elle, nous avons opté pour une fragrance mythique, élégante mais empreinte de naturel. Ce floral aldéhydé, riche sans surcharge, s'ouvre par un accord de cassis et jacinthe, et s'épanouit ensuite sur un bouquet floral jasminé. La note de fond, dominée par le bois de santal, impose un sillage féminin mais puissant, tout en élégance.

Octavie. ( Palazzo Massimo alle Terme, Rome.)


OCTAVIE : sœur de l'Empereur Auguste, épouse de Marc Antoine.
L'AIR DU TEMPS de Nina Ricci.

Octavie symbolise à elle seule la matrone romaine, la quintessence de la dignité et de la respectabilité, mais elle laisse aussi l'image d'un femme douce et sensible. Apaisant les tensions entre son frère et son mari, elle garde toute sa dignité lorsque ce dernier l'abandonne, envoûté par Cléopâtre. Après la mort de l'époux infidèle, elle élève ses enfants (les siens comme ceux issus des autres unions du triumvir) et toute une marmaille (julio-claudienne et princes étrangers), tout en conseillant discrètement Auguste, contre-balançant l'influence de la redoutable impératrice Livie. Passionnée de poésie, elle tient salon et soutient financièrement les grands artistes de son temps avant de se replier sur elle-même, inconsolable à la mort de son fils Marcellus. "L'Air Du Temps" est apparu comme un choix logique. Le flacon lui-même, coiffé de deux colombes qui s'embrassent, est un symbole d'amour, de pureté et de paix. Ce jus intemporel, à la fraîcheur et à la délicatesse toutes féminines, se compose d'un accord bergamote - œillet - rose épicée , rehaussé de rose et de jasmin. Fleuri subtil, il évoque la tendresse maternelle et la douceur sentimentale autant que la sensibilité féminine d'Octavie.

Messaline. (Musée du Louvre.)

MESSALINE : Épouse de l'Empereur Claude.
ANGE OU DÉMON de Givenchy.

"Ange ou démon : Qui est-elle ? Elle seule le sait..." dit le slogan. Une phrase que l'on croirait écrite pour Messaline, jeune épouse de l'Empereur Claude, qu'elle trompa allègrement allant, prétendent certains historiographes, jusqu'à se prostituer dans les lupanars de Rome. On la dit parfois nymphomane, mais d'autres ne voient en elle qu'une malheureuse adolescente, mariée à un vieux rabat-joie de 3 fois son âge, qui n'a commis qu'une seule faute : celle de tomber amoureuse d'un chevalier, et de céder à l'appel de ses sens. Alors, Messaline : Ange ou Démon ? Mystérieuse et ambigüe sans doute, comme ce jus multiple où s'entremêlent la douceur pétillante de la mandarine associée au thym et au safran, la délicatesse et la pureté de la fleur de lys, et le trouble érotisme de l'orchidée et de l'ylang-ylang. En notes de fond, le parfum gagne en puissance avec des notes de bois de palissandre et de bois de chêne, avant le bouquet final, explosion de sensualité marquée par les accords fève tonka - vanille. Paradoxal et difficile à cerner, à la fois innocent et sensuel, frais et envoûtant, aussi insaisissable que Messaline.



Agrippine. (Musées du Vatican.)

AGRIPPINE : Épouse de l'Empereur Claude, mère de Néron, empoisonneuse patentée.
N°5 de Chanel.

Dévorée d'ambition, une femme prête à tout pour porter son fils Néron au pouvoir - y compris à empoisonner son époux Claude - et gouverner avec lui, voire à travers lui. Manipulatrice, rompue aux intrigues et complots en tous genres, elle finit pourtant par perdre son influence sur Néron, qui la fait assassiner, de peur qu'elle ne le tue ! Un portrait de virago, à ceci près qu'Agrippine sait jouer de sa féminité et se servir de ses charmes et de son corps pour arriver à ses fins. D'où le choix d'un parfum puissant mais résolument féminin, imposant tout en restant troublant. Un jus intemporel et légendaire, pour les femmes sûres d'elles-mêmes et de leur emprise sur les hommes. Ce fleuri-aldéhyde débute par une envolée d'hespéridés aux notes citronnées, suivie d'un accord floral à l'élégance patricienne, composé d'ylang-ylang, jasmin, rose de mai, iris et muguet. Les notes de fond boisées, à base de santal, musc, vanille et vétiver, traduisent la force de caractère d'Agrippine, qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Une fragrance mystérieuse et majestueuse, que certains hommes confessent trouver "intimidante"...


Jules César (Musée Capodimonte de Naples.)

JULES CÉSAR : Conquérant, général et homme politique, dictateur à vie, "homme de toutes les femmes et femmes de tous les hommes" selon ses légionnaires.
FAHRENHEIT de Christian Dior.

Jules César, ce n'est pas n'importe qui, et nous pensions avoir du mal à trouver un parfum susceptible de lui convenir. Or, "Fahrenheit" s'est vite imposé comme une évidence : sa force de caractère, son intensité et son ambiguïté nous ont immédiatement évoqué l'Imperator, conquérant et séducteur, militaire et fin politique, homme d'action aux multiples facettes. Ce jus puissant, résolument masculin, n'hésite pourtant pas à jouer sur la sensualité d'ingrédients féminins puisqu'il allie la fraîcheur de la mandarine et l'ambivalence de la violette à un accord boisé mêlant le cuir au santal, au cèdre et à l'intensité du patchouli. Tout en contraste et en finesse, il dégage un sentiment de virilité et d'attirance magnétique et donne l'image d'un homme racé, déterminé et plein de ressources. Le slogan lui-même, "Pour les hommes épris de liberté et qui vont au bout de leurs rêves", se prête parfaitement à Jules César.


Tibère. (Musées du Vatican.)


TIBÈRE : Deuxième Empereur, fils adoptif d'Auguste, neurasthénique asocial reclus à Capri.
EAU D'ORANGE VERTE de Hermès.

Pour Tibère, Empereur sombre et renfermé, qui termina son règne reclus sur l'île de Capri, il aurait été facile d'opter pour une fragrance austère, basée sur des senteurs puissantes voire lourdes. Ce serait oublier les goûts très traditionnels de cet homme, discret et réservé par nature. Aussi avons-nous au contraire choisi une eau de Cologne fraîche, simple et classique, d'un chic indémodable, mais dont les accents méditerranéens évoquent autant Rhodes que Capri, îles où Tibère se retira au cours de sa vie. Bergamote, orange, citron et mandarine additionnées d’une touche de menthe en notes de têtes sont soutenues par un bouquet de muguet, néroli et chèvrefeuille en cœur, contrebalançant le côté acidulé du parfum. Enfin, un fond chypré et boisé alliant mousse de chêne et patchouli donne du corps à ce jus rafraîchissant, à l'élégance intemporelle.


Néron. (Musées du Capitole.)


NÉRON : Dernier Julio-Claudien, Empereur à la réputation sulfureuse, prince poète, chanteur, acteur et musicien. Accessoirement matricide et, prétend-on parfois, incendiaire.
KOKORICO de Jean-Paul Gaultier.

Le packaging publicitaire de "Kokorico", s'il n'a pas influencé notre décision, donne pourtant une bonne idée de ce jus sexy et réjouissant : le flacon noir et rouge, les plumes flamboyantes sont autant d'éléments arrogants, spectaculaires et provocants que n'aurait pas reniés Néron. La fleur de figuier en tête éclate dans toute sa fraîcheur, tempérée en notes de cœur par la senteur chaude et légèrement amère des fèves de cacao alliées de façon inédite à un patchouli fumé. En fond, le cèdre et les racines de vétiver renforcent l'aspect boisé de la fragrance, avec un effet d'écho brut de décoffrage. Ce jus généreux ne cesse de surprendre : sensuel et exubérant, il s'amuse des dissonances et alliances improbables. Son énergie communicative, sa fougue sauvage et généreuse donnent l'impression d'une explosion presque hystérique. Parfum d'artiste, de marginal vivant selon ses codes, dans un sentiment de toute-puissance et d’énergie créatrice, son côté excessif convient à merveille à notre Néron.

Hadrien. (Musées du Capitole.)
 
HADRIEN : Successeur de Trajan, amant d'Antinoüs, Empereur esthète, lettré et philhellène, muse de Marguerite Yourcenar.
NOIR de Tom Ford.

On retient souvent de l'Empereur Hadrien le portrait qu'en a dressé Marguerite Yourcenar, et son histoire d'amour avec le jeune éphèbe Antinoüs. Il a laissé l'image d'un érudit, humaniste, raffiné et pacifique, amoureux de la culture grecque. Du moins jusqu'à la dernière partie de sa vie où, en proie à la maladie, il s'est aigri et a renoué avec la grande tradition des exécutions de Sénateurs. Beaucoup d'hésitations au moment de trouver une fragrance convenant à Hadrien : nous recherchions un jus complexe et raffiné, traduisant à la fois la sophistication et l'énergie de cet homme qui, durant son règne, n'a cessé de parcourir l'Empire. Avec, si possible, un petit côté fleuri, en référence à sa Villa Hadriana... "Noir" de Tom Ford remplit toutes ces exigences. Le parfum révèle d'abord des notes d'agrumes, de carvi, de verveine et de violette, bouquet végétal épicé accentué par un cœur à base de poivre noir et de noix de muscade qui virilisent un bouquet floral d'iris, géranium et rose. En notes de fond, la chaleur du cuir et de l'ambre se marie à la puissance du patchouli, du vétiver, du benjoin, et la sensualité de la vanille. Oriental épicé, il laisse pourtant transparaître une certaine douceur, un contraste surprenant dans la juxtaposition de la fraîcheur sophistiqué de fleurs féminines rehaussées d'un poivre masculin, et des accords orientaux à la sensualité animale en touche finale. "Noir" exprime la double facette d'un homme élégant et cérébral, mais aussi sensuel et physique. 

Marc Aurèle. (Musée du Louvre.)

MARC AURELE : Dernier des "5 Bons Empereurs", philosophe stoïcien.
L'INSTANT de Guerlain.

Le premier parfum que nous ayons retenu, pour un Empereur passé à la postérité davantage pour ses écrits philosophiques ("Pensées Pour Moi-Même") que pour ses qualités, pourtant indéniables, de dirigeant. Ce parfum boisé a quelque chose de surprenant : s'ouvrant sur des senteurs fraîches et éclatantes d'agrumes et de badiane, les notes de cœur révèlent un jasmin lumineux et séducteur et son sillage rayonnant détonne en offrant un mélange de patchouli, d'hibiscus et de fèves de cacao. Tout en nuance, ce jus se révèle petit à petit, oscillant entre l'énergie flamboyante et la douceur discrète, traduction parfaite de la personnalité d'un Empereur guerrier et philosophe. Encore une fois, le slogan de la fragrance tendrait à nous donner raison : "L'Instant de Guerlain pour Homme, c'est ressentir chaque instant comme magique et le vivre intensément." Un stoïcien n'aurait pas dit mieux !


                                        Je suis loin d'être une spécialiste, mais j'approuve la plupart de ces choix, qui me semblent assez cohérents avec le tempérament et ce que nous savons (ou croyons savoir) de la personnalité de ces quelques figures majeures de l'Histoire romaine. Cette sélection demeure évidemment totalement subjective, et je reconnais que ça n'apporte pas grand-chose de concret... mais nous avons trouvé l'idée divertissante. Si ça vous amuse aussi, ce sera déjà ça ! Et si vous avez d'autres suggestions ou d'autres idées, n'hésitez pas à laisser un commentaire : c'est comme vous le sentez...


Un grand merci à Caroline, qui a joué le jeu avec gentillesse et bonne humeur. (Et une sacrée culture en matière de parfums !)

Aucun commentaire: