mercredi 11 décembre 2013

Curiosité : Le Couteau-Suisse... Romain.


                                        C'est un outil que nous connaissons tous : le couteau-suisse, cet ingénieux objet qui met à disposition lame, fourchette, tire-bouchon, tournevis, loupe, coupe-ongles, etc. Indispensable pour les campeurs, les adeptes du pique-nique, les scouts, les bricoleurs et MacGyver. Pour la petite histoire, on attribue l'invention de ce couteau tel que nous le connaissons à Karl Elsener : cet Helvétique du canton de Swchyz l'a mis au point en 1897 pour en équiper l'armée de son pays, outré d'apprendre que les lames qu'utilisaient alors ses fiers compatriotes avaient été fabriquées en Allemagne. D'où le qualificatif de "Suisse".

Le couteau-suisse...

                                        Sauf qu'en réalité, on pourrait tout aussi bien parler de "couteau-romain" ! En effet, le premier couteau-suisse de l'Histoire aurait vu le jour quelques 1800 ans avant son équivalent actuel - au cours du IIIème siècle de notre ère. On en connaît quelques rares exemplaires : l'un d'eux, exposé au Fitzwilliam Museum de Cambridge, en excellent état de conservation, a d'ailleurs eu les honneurs de la presse britannique il y a quelques temps de cela.

                                        Retrouvé en méditerranée dans les années 90, cet outil complexe est fabriqué en argent, avec une lame en fer. Il comprend une cuillère, une fourchette, un couteau, une spatule, une sorte de cure-dent et une petite pique - tous rétractables.

... et le "couteau-romain" !

                                        Selon les experts, la spatule servait probablement à prélever de la sauce dans des récipients à col étroit, et la pique pourrait avoir été utilisée pour extraire la chair des escargots par exemple. Quant à la fourchette, elle était peut-être employée pour racler la terre sous les sabots des chevaux.      

                                        Long d'une quinzaine de centimètres, l'objet présente les mêmes avantages que les modèles actuels : petit, aisément transportable, solide, facile à nettoyer et à aiguiser. Toutefois, le peu d'exemplaires retrouvés jusqu'ici, l'utilisation d'un matériau tel que l'argent et l'incroyable complexité de l'outil laissent supposer qu'il s'agissait d'un objet de luxe, destiné à un voyageur aisé.


                                        Les chercheurs estiment qu'il s'agit très certainement d'un article fait sur commande, ainsi que l'expliquait un porte-parole du Musée au Daily Mail :
"L'expansion de Rome - qui, avant 500 avant J.C., n'était qu'un petit état du centre de l'Italie - a permis à certaines personnes, peut-être comme le propriétaire de notre couteau, de s'enrichir considérablement. Soit directement grâce aux fruits des conquêtes, soit indirectement, en tant qu'hommes d'affaires. Nous ne savons presque rien sur la personne à qui appartenait cet ingénieux couteau, mais c'était peut-être l'un de ceux qui ont profité de la vaste expansion de Rome - il devait être riche pour posséder un tel article de luxe. Peut-être était-ce un voyageur, qui avait besoin d'un ustensile pratique de ce genre."

                                        La prochaine fois que vous découperez votre jambon-beurre, peut-être aurez-vous une pensée émue pour l'artisan qui a façonné cet objet étonnant - et que les Suisses ont su réinventer près de 16 siècles plus tard !


Pour plus d'info, le lien vers la page du Musée : ici.

Photos 2 et 3 : © Fitzwilliam Museum - University Of Cambridge.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un excellent article. bravo

Sylviane a dit…

Vraiment étonnant! merci pour l'info ! vive l'histoire et la curiosité !

FL a dit…

Effectivement, j'ai été surprise de découvrir cet objet: on fait parfois de drôles de trouvailles ! Ravie que ce couteau intéresse autant :-)

sylviane a dit…

le couteau intéresse certes car il y a un côté inattendu et presque ludique ….mais je lis aussi les autres articles avec attention ( ils demandant plus de concentration au vu de la quantité d'informations) Encore merci!

couteau balisong a dit…

jaime ces information merci

FL a dit…

Tant mieux ! Avec un pseudo comme le vôtre, ça ne m'étonne pas :-)