vendredi 6 avril 2012

Revue de presse - Archéothéma.

                                        Un court billet pour, une nouvelle fois, vous présenter un magazine sorti récemment et traitant - devinez de quoi ? - de l'Antiquité romaine ! En même temps, si j'avais chroniqué une revue de jardinage, vous auriez été en droit de protester. Cette fois-ci, je vous signale la sortie en kiosque d'un numéro du bi-mensuel Archéothéma avec, pour thème principal, "Rome et la Chine". Alléchant, n'est-ce pas ? Il faut dire que c'est un sujet rarement traité - bien moins, en tous cas, que les rapports entre romains et germains, par exemple.

                                        Archéothéma consacre la quasi intégralité de son numéro aux liens entre les romains et les chinois - soit environ 70 pages. Les deux Empires, diamétralement opposés sur le continent Eurasien, ont en commun leur longévité, leur étendue et la manière dont ils ont marqué, façonné de vastes territoires - les leurs, tout comme ceux de leurs voisins. Bizarrement pourtant, rares furent les contacts directs attestés entre eux. De rares ambassades, aucun échange commercial, aucun affrontement militaire... Pourtant, chacun connaissait l'existence de l'autre, et nourrissait à son encontre toutes sortes de fantasmes (les Romains imaginant par exemple les Chinois - ou Sères, puisqu'ils les appelaient ainsi - comme des grands bonhommes aux cheveux rouges et aux yeux bleus !) Car, s'ils ne se sont jamais côtoyés directement, les relations existaient bel et bien, mais au travers d'intermédiaires : perses, indiens, mèdes, hébreux, nomades... Autant de peuples qui faisaient le lien entre Rome et la Chine. Par voie maritime, mais aussi par diverses routes terrestres - dont la célèbre Route de la Soie - que les marchands empruntaient au gré des saisons ou des bouleversements géopolitiques (apparemment, les mecs de l'empire Kouchan n'étaient pas très arrangeants...) Mention spéciale à l'article sur la mission de Thomas en Chine : surprenant, car peu connu.

                                        Monnaie et artisanat romain chez les Han, objets chinois chez les Romains : les fouilles ne les livrent qu'au compte-gouttes. Par contre, d'un Empire à l'autre, de nombreux objets retrouvés dans des tombes (de la modeste sépulture au tombeau royal) témoignent d'un métissage, d'un syncrétisme ayant donné naissance à des bijoux, des pièces de vaisselle, d'apparat ou d'armement réunissant des caractéristiques propres à chacune des deux cultures.

                                        La revue a l'intelligence d'aborder les différents aspects des relations sino-romaines en alternant les deux points de vue, rendant la confrontation particulièrement pertinente et intéressante. Certains textes, détaillant les fouilles, pourront paraître un peu austères ou techniques aux yeux du simple amateur, mais largement illustrés par de superbes photos, ils sont pourtant passionnants. Le résultat est un dossier vraiment atypique, riche et qui apporte autant de réponses qu'il suscite de nouvelles questions, en traitant d'un sujet méconnu, sur lequel on a forcément envie d'en savoir plus. Une initiative vraiment originale ! Comptez sur moi pour guetter les prochains numéros du magazine, et vous tenir informés de leurs prochains dossiers - que j'attends avec impatience...

Archéothéma - n°19 - Mars / Avril 2012 - 7 euros.
http://www.archeothema.ch/




  

Aucun commentaire: