dimanche 14 septembre 2014

A suivre : "Péplum" sur M6.


                                        Je vous parlais il y a quelques temps de "Plebs" (voir ici), une comédie en 6 épisodes diffusée par la chaîne britannique ITV : avec un ton décalé et un humour basé sur l'anachronisme et l'absurde, elle présentait les mésaventures de trois losers dans la Rome antique. Alors que la saison 2 est attendue dans les prochains jours, voilà que M6 vient d'annoncer l'arrivée prochaine de sa propre série à l'antique : "Péplum".

                                        Au départ envisagée comme un programme court, elle sera finalement diffusée début 2015 sous le forme de 3 épisodes de 96 minutes, en prime time. On retrouve notamment au casting Jonathan Lambert dans le rôle de l'Empereur Maximus et Pascal Demolon (visage connu des fictions françaises) qui interprète Bravus. Voici le communiqué publié par M6 :
"Sur fond de déclin de l’Empire Romain, Peplum nous plonge dans le quotidien de Bravus, ancien esclave devenu conseiller du tyrannique empereur Maximus. Sous pression, coincé entre une vie professionnelle particulièrement stressante et une vie de famille chaotique, ses journées ne s’annoncent pas de tout repos. En effet, côté boulot, Bravus doit mouiller la toge pour ralentir un déclin qui a une fâcheuse tendance à s’accélérer sous l’impulsion désordonnée de l’incompétent, cruel, capricieux et narcissique Maximus. Côté perso, il doit affronter chaque soir son fils Caïus fraîchement converti au christianisme, son épouse Octavia, étrangère aux codes de la bonne société romaine et sa fille délurée Lydia qui les assimile trop bien. Peplum, ou comment éviter le burn out dans une société en déclin. Le parallèle avec aujourd’hui ne saurait être une coïncidence."

"Péplum", à venir sur M6. (Photo via season1.fr)


                                        En parlant de parallèle, on ne peut pas s'empêcher de songer à "Kaamelott", série-culte d'Alexandre Astier dans laquelle ont d'ailleurs joué les deux acteurs mentionnés ci-dessus. Tous les articles consacrés au nouveau projet de M6 y font référence - moi la première, bien que je n'aie vu que quelques images... La thématique, la période historique et le style humoristique rendent la comparaison inévitable : si "Péplum" s'inscrit dans cette ligne, il ne sera pas facile d'être à la hauteur du modèle. Dans le même temps, la longueur du format pourrait permettre à la série de se démarquer suffisamment pour proposer quelque chose de neuf, en insufflant un rythme différent...  A voir !

                                        L'ensemble me paraît en tous cas très alléchant : pas de doute, je serai devant ma télé lors de la diffusion ! Rendez-vous en 2015.




Aucun commentaire: