dimanche 19 octobre 2014

Financement participatif : Arelate.


                                       Financement participatif : épisode 2. Vous vous souvenez ? Il y a quelques temps, je vous présentais l'initiative de la toute jeune maison d'édition Ragami, qui avait choisi cette option pour réunir les fonds nécessaires au lancement de sa collection "La toge à l'envers" dédiée au théâtre de la Rome antique. Et bien cette fois, ce sont les auteurs de la BD Arelate qui se tournent vers le même site, Ulule,  pour finaliser le financement du tome 4 de leur série.

                                       Je vous ai déjà parlé de la BD lors de la sortie du tome 2 (ici), en disant tout le bien que j'en pensais: histoire prenante, grande rigueur historique sans pour autant verser dans le cours magistral, un trait élégant... Le tome 3 m'avait confortée dans cette impression.

                                       Cette fois-ci,  Laurent Sieurac nous promet un récit qui suivra toujours le gladiateur Vitalis, mais qui entrera en même temps dans une nouvelle phase, avec des personnages secondaires gagnant en importance. Tel sera apparemment le cas de Neiko, embarqué sur le chaland Arles-Rhône.  L'idée est d'autant plus intéressante qu'on s'attend à ce que les auteurs, comme à leur habitude, intègrent à leur histoire les découvertes archéologiques les plus récentes. C'est sans nul doute le point fort de la série, qui projette des personnages fictifs attachants dans une Antiquité crédible et validée par un expert.

                                       L'album devrait sortir au printemps prochain, et il est déjà bien avancé. Le scénario est entièrement rédigé, l'ouvrage crayonné, et les premières planches sont déjà prêtes.





                                       Vous connaissez sans doute le fonctionnement des sites de financement participatif : vous avez la satisfaction de prendre part au projet, mais vous obtenez aussi certains avantages, en fonction de votre contribution. Une participation de 20 euros vous permet de recevoir l'album ; l'intégrale de la série vous sera envoyée pour 55 euros ; vous pouvez obtenir le tome 4 et 6 ex-libris numérotés et signés pour 45 euros ; et un dessin original en plus pour 250 euros. Vous trouverez le détail des offres sur le site (lien en fin d'article) : c'est en tous cas une opportunité à saisir pour les collectionneurs.

                                       Pour la seconde fois, je vous renvoie donc vers le site Ulule. En souhaitant à Arelate et à ses auteurs que le succès de cette souscription soit à la hauteur de la qualité de la collection.



La page d'Arelate sur Ulule : http://fr.ulule.com/arelate/

5 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

Un tout grand merci pour l'initiative et le coup de pouce!!!
C'est vraiment super!!!

FL a dit…

Tiens-nous au courant de l'avancée du projet - et de la sortie de ce tome 4 !! ;-)

Laurent Sieurac a dit…

Ok!

A priori et comme je l'annonce justement sur Ulule, l'album sera disponible normalement fin avril 2015. De mon côté, je vais en effet tacher de communiquer un peu sur l'avancement, mais pour le moment j'ai officiellement bouclé la moitié des planches de ce prochain opus donc, si aucun grain de sable ne vient s'immiscer dans les rouages, je le finirais vraiment au plus tard à la mi-janvier!

FL a dit…

Super ! De toute façon, je surveille, et dès que l'album est disponible, je relaye l'info ;-) Bon courage : tu as du boulot !!!

FL a dit…

Un petit mot à l'intention de Parthenia Galen, qui a eu la gentillesse de laisser un commentaire : mystère de l'informatique ou fausse manip de ma part (mouais, plutôt...), il a disparu lorsque j'ai voulu le publier !!! Je suis navrée et je vous présente mes excuses :-(