mercredi 2 avril 2014

50 Signes Qui Montrent Que Vous Etes Accro A La Rome Antique.

                                        Au lendemain du 1er Avril, il n'est plus temps de faire des plaisanteries. Tant pis ! Au lieu d'une farce idiote et retardataire, je vous propose un petit article qui, je l'espère, vous fera sourire. Voilà un moment que j'avais envie de dresser une liste assez particulière : vous allez comprendre. Je me définis souvent comme une passionnée d'Antiquité romaine, mais certains de mes proches ont récemment sous-entendu que le terme d' ''obsédée" conviendrait mieux. J'aurais bien voulu considérer la remarque avec dédain mais l'honnêteté intellectuelle m'obligeant à examiner la question, il s'avère qu'ils n'ont peut-être pas tout à fait tort... Je me rassure en me disant que je ne suis certainement pas la seule dans ce cas et, pour y voir plus clair, voici une liste - non exhaustive - de 50 signes qui peuvent laisser penser que vous êtes, vous aussi, dangereusement obsédé (donc) par la Rome Antique.

1) Vous avez un nom romain, et certaines personnes ne vous connaissent que sous cette identité. Et vous vous habillez régulièrement en toge ou stola (que ce soit pour des reconstitutions ou une fête costumée), en vous préparant avec plus de soin que pour un premier rencard.

2) Vous sursautez dès que le mot "César" est prononcé. Même dans une conversation sur le cinéma ou sur la nourriture pour chiens.

3) Vous n'aimez pas Astérix - ce petit gaulois teigneux mal embouché qui ridiculise les Romains. En fait, vous espérez secrètement qu'un jour, il va se pendre une tannée.

4) Vous émaillez souvent vos propos de citations latines (En V.O., évidemment.). On ne parle pas des classiques "Carpe diem" ou "O tempora, o mores", mais de trucs du genre : "Amicus certus in re incerta cernitur."

5) Regarder un péplum avec vous est un cauchemar : exaspéré et levant les yeux au ciel, vous relevez tous les anachronismes et toutes les erreurs historiques - jusqu'à ce que vos proches vous supplient de la fermer. 

6) Vous envisagez de prénommer votre fils (ou votre chien...) Tibère, Titus, Néron, Théodose, Constantin... N'importe quel nom d'Empereur romain - hormis Vespasien, faut quand même pas déconner.

7) Vous parlez couramment Latin. Ou vous avez (re)commencé à l'apprendre.

"Je commence vraiment à m'impliquer dans ce cours d'histoire romaine..." (via Fotosearch)


8) Votre appartement ou votre chambre est digne d'un petit musée archéologique : statues, tessons antiques, pièces de monnaie, reproductions... Vous devriez peut-être faire payer l'entrée.

9) Vous possédez une lampe à huile. Que vous allumez régulièrement : c'est quand même plus sympa qu'une simple bougie, non ?

10) Il y a plus d'images de statues romaines sur votre ordinateur que de photos de votre propre famille.

11) Vous rêvez régulièrement de personnages de la Rome antique. Et comme vous parlez en dormant, votre moitié vous a déjà demandé qui était cet Hadrien / cette Claudia.

12) Personne n'ose plus vous interroger sur l'Antiquité romaine : vous vous embarquez dans des exposés tellement détaillés qu'une fois que vous avez répondu, on a oublié la question qu'on a posée.

13) Vous n'aimez pas la B.D. - sauf "Murena", "Les Aigles de Rome", "Cassius"... Ni les séries TV - sauf "Rome", "Spartacus", "Empire"...

14) Si on enlève les péplums de votre collection de DVDs, il vous en reste 8. Et vous possédez même quelques pornos dont l'action se déroule dans l'Antiquité.

15) Vous pensez que la folie de Caligula est très exagérée, et que Messaline n'était pas une nymphomane.

16) Vous avez frappé la dernière personne qui a prétendu que Jules César était Empereur. Et vous avez recommencé quand elle a affirmé que Néron avait brûlé Rome.

17) Rome, pour vous, c'est le Colisée, les Thermes de Caracalla, l'Arc de Constantin, le Circus Maximus... Quoi, le Vatican, la Fontaine de Trévi, la Chapelle Sixtine ?!! Au passage, vous avez pleuré la première fois que vous avez traversé le Forum.

18) Vous croyez AUX Dieux. Vous envisagez même d'installer prochainement votre propre laraire dans votre salon.

19) Votre rêve, c'est de vous faire construire une vraie domus, avec atrium, compluvium, triclinium, péristyle, etc. (Mais avec l'électricité et tout le confort moderne.)

20) Quand vous déménagez, 35 cartons sont estampillés "Rome". Et 5 autres regroupent tout le reste.

21) Un jour, vous avez confondu les deux frères Gracques : vous ne vous en êtes toujours pas remis.

22) Vous cuisinez régulièrement des recettes tirées du livre d'Apicius, et vous organisez chez vous des banquets romains où les convives sont invités à manger allongés.

Un dîner chez vous, à la bonne franquette...


23) Vous célébrez l'anniversaire de votre personnage romain préféré - avec un gâteau et une vraie fête.

24) Vous avez lu "Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain" d'Edward Gibbons, pour le fun. Et vous ne trouvez pas que "La Guerre des Gaules" soit si ennuyeux que ça.

25) Avec vous, un trajet de deux heures en voiture se termine immanquablement par un périple de 3 jours, à la découverte de tous les sites antiques de la région.

26) Sir Alma-Tadema est l'un de vos peintres préférés.

27) Vous vous demandez souvent quelles leçons tireront les archéologues du futur, en mettant au jour les vestiges que vous laisserez derrière vous. (Flacon de gel douche, télécommande, bol de petit déjeuner...)

28) La question : "Selon vous, qui a été le meilleur Empereur romain ?" vous semble être une bonne entrée en matière pour aborder un inconnu.

29) Quand vous entrez dans une librairie pour acheter un livre quelconque, vous ressortez avec 3 autres bouquins sur l'Antiquité. D'accord, vous avez déjà lu 15 biographies de Jules César, mais vous ne voyez pas pourquoi vous n'en liriez pas une seizième.

30) Vos héros sont tous morts depuis environ 2000 ans.

31) Vous dites "Antoine et Cléo" comme si c'était de vieux potes, et vous êtes surpris que vos interlocuteurs ne comprennent pas que vous parlez de Marc Antoine et Cléopâtre.

32) Vous avez passé 8 heures à visiter le Louvre : 7h30 dans les galeries dédiées à la sculpture antique et à Rome, et 30 minutes dans le reste du musée.

33) Une conférence donnée par un historien vous excite plus qu'une journée à Disneyland Paris.

34) Vous avez déjà rompu parce que votre petit(e) ami(e) était jaloux(se) de Tibère ou de Sylla. (Ou d'Agrippine ou de Sabine).

35) Le 15 Mars est un jour particulier pour vous. C'est limite si vous ne portez pas le deuil (ou  vous ouvrez une bouteille de champagne, si vous êtes Républicain.)

"La Mort de César" (Tableau de Friedrich Heinrich Füger.)


36) Pendant les fêtes de fin d'année, vous rappelez à qui veut l'entendre qu'au départ, c'était une FÊTE ROMAINE !!!! On devrait d'ailleurs relancer la célébration des Saturnales.

37) Un jour, vous avez tourné de l’œil en dénichant une statuette de l'Empereur Claude dans une brocante.

38) Vous possédez une collection impressionnante de livres sur l'Antiquité, y compris des livres pour enfants. (Voire pour enfants de 3 ans.)

39) Pour vous, rencontrer Joël Schmidt ou Claude Aziza, c'est comme rencontrer Mick Jagger pour les gens normaux.

Conférence de Claude Aziza.


40) Vous signez vos e-mails par la formule "Salvete".

41) Dans votre MP3, on trouve entre autres : "Au Temps Des Romains" d'Eddy Mitchell, "Hail Caesar" de AC/DC et "Coriolanus" de Blyth Power.

42) Sur Facebook, vous êtes ami avec des tas de gens dont le pseudo se termine par "-us".

43) Réciter la liste des Empereurs romains par ordre chronologique ne vous fait pas peur. Pas ordre alphabétique non plus.

44) Vous vous êtes déjà demandé comment réagiraient les Romains devant des inventions modernes comme le cinéma, internet ou le marteau-piqueur. Est-ce que Caligula aurait écouté Metallica ? En tous cas, vous savez pertinemment que Caton l'Ancien aurait désapprouvé le rap.

45) Vos amis savent toujours quoi vous offrir pour votre anniversaire : quelque chose en lien avec la Rome antique. 

46) Quand on vous demande qui sont vos écrivains préférés, vous citez Virgile, Ovide et Lucrèce.

47) On vous a déjà offert un modèle réduit de char romain, ou tout autre jouet pour enfant en rapport avec l'Antiquité : vous étiez ravi et vous avez passé l'après-midi à vous amuser avec.

Jules César en légo : j'en veux un !!

48) Vous tenez régulièrement des conférences improvisées sur les marches de la Maison Carrée, devant des touristes ébahis - qui vous avaient simplement demandé leur chemin...

49) Quand vous êtes sur Google, la recherche intuitive vous suggère immanquablement des trucs en rapports avec l'antiquité romaine. Exemple : vous commencez à taper "Horaires d'ouverture coiffeur" et Google vous propose "Horace Tibulle Properce".

50) Rien de ce qui précède ne vous paraît extravagant.


                                        J'aurais pu continuer longtemps, mais je pense que ces quelques propositions sont déjà suffisamment édifiantes. Je précise que je ne remplis pas toutes les conditions suscitées (seulement une bonne partie) et que je vous encourage vivement à ajouter vos propres suggestions en commentaire. Je ne doute pas un seul instant que certains d'entre vous se reconnaîtront...

8 commentaires:

Joël Ferrer a dit…

Je plaide coupable!
je rajouterai...

51) Vous, vous connectez frénétiquement chaque mercredi et dimanche, espérant découvrir et savourer un nouveau billet du blog " La Toge et le Glaive"

FL a dit…

Oh, ça c'est gentil ! :-) J'espère que ce n°51 ne se démentira pas... Merci en tous cas !

Anonyme a dit…

Excellent, pas extravagant du tout, je n'ai pas 50/50 mais j'ai la moyenne...

52 j'ai du mal à comprendre que l'on ne s’intéresse pas à ce qui à contribuer à être ce que nous sommes.
(tiens 52... avant JC, seul un village... à non, c'est vrai que vous n'aimez pas Astérix)

J'ai adoré ces 50 points, traité avec humour mais dans lequel on se retrouve un peu, c'est d'ailleurs pour ça que je viens régulièrement lire vos articles. Bravo, continuez

FL a dit…

Merci beaucoup ! Oh, allez : j'avoue. J'aime bien Astérix en fait, même s'il massacre les Romains ! J'ai surtout un faible pour Idéfix - mon grand-père a le même en noir ! (Je raconte ma vie, ou pas ?!!)

Eric Orose a dit…

C'est exaltant et déroutant, je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un de particulièrement talentueux, il est vrai - pût partager avec l'auteur de ces modestes lignes autant de traits ou ..de travers car nos détracteurs ne manquent malheureusement pas lol ...Il me tarde donc de vous rencontrer dans une prochaine manifestation de reconstitution pour pouvoir évoquer avec vous cette passion commune et les moyens qui nous sont impartis de la faire partager encore davantage .

Eric-Alexandre XVI legio Flavia Firma

FL a dit…

Personnellement, je trouve ça très rassurant de savoir que je ne suis pas seule à friser l'obsession pathologique ! Même certains de mes familiers, s'ils se montrent compréhensifs, ont parfois du mal... (Phrase entendue hier : "On peut parler d'autre chose que de l'Empire romain, ou pas ?!" Bah oui : tu préfères la période royale, ou la République ?!)

En tous cas, si vous passez par Nîmes, n'hésitez pas à me contacter : je serai ravie de vous faire découvrir la ville et de parler avec vous de notre passion pour la romanité et tout ce qui s'y rapporte :-)

Zs a dit…

Excellent, j'ai bien la moyenne facile, je rajouterai un point important pour moi :
52) vous lisez Percy Jackson et Héros de l'Olympe comme si c'est une histoire vraie

En tout cas bravo pour ces 50 points je m'y reconnait

FL a dit…

Quoi ?!!! Percy Jackson n'est PAS une histoire vraie ?!!! Mais par Zeus, où va-t-on ?! Allez, merci quand même pour ce numéro 52 :-)

P.S. : Attendez une minute... Rassurez-moi : Alix, c'est pour de vrai au moins ?